“Randonnée aquatique”, “Aqua-rando” ou “Aqua trekking”?

Les trois termes; “randonnée aquatique”, “aqua-rando” et “aqua trekking” désignent en fait la même activité. Dans les années 90, la prefecture imposa que le lit du verdon soit plein jusqu’au lac Sainte-Croix les jours de lâchers, avant le lever du soleil. Une mesure qui sécurisa la population mais qui divisa par deux le nombre de jours de lâchers d’eau possibles depuis le barrage de Chaudanne. Deux jours de lâchers par semaine, trois jours les années ou les réserves sont suffisantes. Il fallait trouver une activité complémentaire afin de pouvoir travailler de façon pérenne dans la vallée. C’est dans le couloir Samson que l’on allait trouver la solution, les jours ou le barrage restait “fermé”.

 

Randonnée Aquatique dans le couloir Samson

A partir du couloir, on descend sur prêt de deux kilomètres le cours du Verdon. A la nage, avec pour seule aide à la flottabilité, le gilet de sauvetage porté en rafting. On est aussi equipé d’un casque et d’une combinaison néoprène. Ce parcours offre un des plus beaux décors du Grand Canyon, uniquement accessible par l’eau. De plus, le Belvédère du Couloir Samson aménagé en rive droite sur la commune de Rougon, permet un accès très facile dans ces gorges,  souvent profondes de plus de quatre cent mètres.

On se sert de la force du courant pour progresser, tout en sortant quelques fois de l’eau pour aller chercher des sauts mesurés entre 1 et 5 mètres. A cela, il faut aussi ajouter la marche d’accès, celle de retour et les quelques pas dans la rivière qui permettent de contourner des obstacles infranchissables. Il revient  également au guide de vous commenter cet environnement. De décrire sa faune, sa flore et de vous expliquer la formation géologique du Canyon dans ses grandes lignes. Avec le temps et la fréquentation du parcours, les guides se font des défenseurs de l’écologie, favorisant un cheminement unique qui préserve les zones fragiles de la rivière.

La rivière appartient à tout le monde et chacun peut d’y aventurer à ses risques et périls. Cependant, vu les nombreux dangers que présente le Verdon, mieux vaut y être accompagné par un guide professionnel.

The Funny Helmets.