Jours de Rafting et niveaux d’eau sur le Verdon

Jours de Rafting sur le Verdon? Niveaux d’eau? Vous voulez dire qu’il y a des jours pour le rafting et des jours sans rafting sur le Verdon? La rivière est fermée ou bien? Non, le débit est régulé par un barrage..

C’est le barrage de Chaudanne qui a ce rôle, il régule le débit du Verdon de Castellane au lac Sainte Croix. Au printemps, EDF nous communique ses informations sur les débits d’eau la veille pour le lendemain, sachant que les samedi-dimanche de mai et juin ne sont normalement pas turbinés (barrage fermé). Sur cette période, il vous faudra donc vous armer de patience pour ne connaitre que la veille l’activité que vous pourrez pratiquer le lendemain. Pour les inconditionnels du rafting et du kayaking, il est toujours possible d’aller naviguer sur le Haut Verdon moyennant une heure de route en plus.

En été, cela est quelque peu différent… En effet, EDF nous assure deux jours de lâchers par semaine sur les mois de juillet et août, ce qui laisse un peu voir venir… Ces jours sont le mardi et le vendredi pour le rafting et l’airboat kayaking. Les cinq jours restants étant ouverts à l’activité Aqua Trekking, journée et demie journée.

Maintenant, d’une année sur l’autre, il peut y avoir de grand changements comme en témoigne un article publié cet automne sur le blog. En effet, les réserves de neige cumulées pendant l’hiver jouent un rôle extrêmement important sur le nombre de jours d’eau que l’on aura en été. De fortes chutes de neige et une météo fraîche au printemps participent pleinement à multiplier les jours turbinés en été.

Les jours de « fermeture » correspondent à ce qui est appelé le « débit réservé« . En effet, EDF veille à la survie de la rivière en maintenant un débit minimum les jours de fermeture. Le débit réservé est de 3 mètres cubes secondes toute l’année mais passe à 1,5 mètres cubes secondes du 15 juin au 1 septembre.

verdonxp.com