Randonnées et légendes; La montagne de Robion

Randonnées et légendes; Robion, une des montagnes les plus caractéristiques du Verdon. Elle s’élève à 1660 mètres, 950 mètres au dessus de Castellane. Un massif caractéristique puisque le parcours de rafting et de air boat kayaking au départ de Castellane et finissant à Pont de Soleil, fait pratiquement le tour de la montagne de Robion par la droite. En d’autres thermes, on pourrait dire que la montagne de Robion se situe en rive gauche du parcours… Depuis Castellane, derrière la piscine, vous prenez la petite route départementale en direction du Bourguet et vous rencontrez rapidement les petits panneaux jaunes qui balisent le sentier jusqu’au sommet de Robion. Comptez environ 4 heures pour faire l’aller-retour.

En été, il est recommandé de partir de bon heure pour faire l’ascension avant les grandes chaleurs. Depuis le sommet par jour de belle luminosité, on peut voir la Méditerranée! Personnellement, je n’ai jamais eu cette chance.. Il est également possible de faire une boucle en empruntant à la montée ou à la descente, l’itinéraire dit « Tour de Robion ». Depuis le village de Robion, sur la route du Bourguet, vous découvrirez aussi la chapelle de Saint Trophime, chapelle troglodyte du XVIII ème siècle accrochée à la montagne et dédiée au premier évêque d’Arles.

Robion et les Templiers…A moins que la légende aie perduré au cours des siècles dans quelques cercles secrets, c’est au début du XX ème siècle que la découverte d’un parchemin en Sibérie éveilla la curiosité quant au passé « Templier » du Verdon. cet article sur la Légende du trésor des Templiers dans le Verdon vous en livrera quelques détails. Les Templiers persécutés transportèrent leur trésor ramené d’orient dans le Verdon et le cachèrent dans le plus grand secret. On chercha alors dans les sous-terrains du château de Valcros sans succés. On pense aussi que le trésor peut se trouver dans un immense lac sous-terrain contenu dans la montagne de Robion appelé aussi  L’Île des Veilleurs.

Arrêtez-vous à la Boulangerie du Moulin de Soleils sur la route de Draguignan, le patron, grand passionné de cette histoire est intarissable sur le sujet.

verdonxp.com