Le village de Rougon et Isidore Blanc

Le village de Rougon, perché sur son éperon rocheux fut le lieu ou Isidore Blanc dispensa son enseignement au debut du XX ème siècle.

Le village de Rougon

En venant de Castellane, le village de Rougon se situe environ dix kilomètres avant La Pallud, sur la D952. Un nid d’Aigle perché à 930 m d’altitude. Comptez environ 5 km de route au-dessus de Point Sublime, la majestueuse porte du Grand Canyon. Attention, quelques portions ne permettent pas à deux véhicules de se croiser.

 

Patrimoine de Rougon

Le village apparait dans un ecrit en 814. Cependant, les vestiges de pierre qui dominent le village attestent de la presence humaine depuis plusieurs siècles avant. Voire des millénaires.

Aujourd’hui, Rougon n’est plus un passage, la route qui y mène est sans issue. Jadis, une voie romaine relayait Moustiers-Sainte-Marie à Castellane en passant par Chasteuil. En effet, les Romains préféraient construir en hauteur, ce qui donnait plus de sécurité aux usagers.

L’éperon du chateau, site classé, domine le village. Personne ne peut dire si il y fut un jour réellement construit un chateau. Peut être simplement une tour de guet. Une légende raconte qu’un seigneur de Rougon entreprit des travaux pour y construir effectivement un chateau. A chaque avancée des travaux, la foudre s’invitait faisant table rase des derniers murs. Les travaux furent finalement abandonnés.

La chapelle St Christophe qui se situe à l’entrée du village fut restaurée avec beaucoup de gout et d’attention en 2010. Cette chapelle dont l’origine remontrait au XII-XIIIème siècle fut deja reconstruite entre les XVIème et XVIIème siècles.

 

Population de Rougon

Quelques 110 habitants peuplent actuellement le village. Une population qui ne dépassa jamais les 600 âmes même à l’age d’or du village, au milieu du XVIIIéme siècle. Les exodes ruraux qui survinrent après chaque guerre mondiale furent fatidiques au village. En effet, la population passa de 331 habitants en 1906 à 180 habitants vint ans plus tard. Puis de 93 habitants en 1946 à 41 habitants en 1968. La population emigra en majoritairement vers les villes de Provence (Nice, Cannes, Fréjus, Toulon, Marseille, Aix-en-Provence…) pour y trouver une meilleure vie. Ainsi de nombreux Provençaux descendants de Rougonais peuplent aujourd’hui les demeurent de leur ancêtres durant la période estivale et les weekends.

 

Les commerces de Rougon

On y trouve une crêperie-gite d’étape; Le Mur d’abeilles qui offre une magnifique vue depuis sa terrasse. On trouve aussi une épicerie-bar-restaurant; La Terrasse, à l’entrée du village est ouverte toute l’année. Depuis cette placette ou l’on joue aussi à la pétanque, l’on peut profiter d’une magnifique vue sur le Couloir Samson. La mairie quant à elle, fait aussi office de Poste. Promenez-vous dans les ruelles du village, vous y rencontrerez les artistes résidants. Sculpteurs, potiers et artistes peintres.

Isidore Blanc

“Le régisseur des Gorges” comme il aimait s’appeler lui-même. Instituteur à Rougon dans dès les années 1900, cet homme fut un des premiers explorateurs des Gorges. Martel ayant entendu parler de lui, l’invita à faire partit voir à organiser la fameuse expedition de 1905 qui parcourut l’ensemble des Gorges. Plus tard, il fut nommé délégué officiel du Touring Club de France et participa très activement au développement touristique du Verdon. On lui doit par exemple les premiers aménagement comme celui de point Sublime tel qu’on le connait encore maintenant. Il a aussi beaucoup ouvré à l’ouverture du chemin Blanc-Martel qui parcours les 15 km de canyon qui relient Point-Sublime au chalet de la Maline.

Le Touring Club de France fut le principal financier du development touristique du Verdon dans les années 1920-1930. Une plaque apposée par le TCF au bout de la passerelle du Baou en descendant au couloir Samson rend homage à Isidore Blanc. Un homme aux multiples casquettes qui mourut dans un accident de side-car en 1933, le jour-même de son anniversaire.

Les travaux de réaménagement de Point-Sublime seront achevés en 2021. Les visiteurs pourront découvrir dans l’espace d’accueil, une exposition permanente sur le régisseur des Gorges. Isidore Blanc restera longtemps encore le personnage clef et emblématique du village.

 

The Funny Helmets.