La Route des Cretes, Gorges du Verdon

Une route des Cretes offre généralement de magnifiques points de vue dans une région touristique de montagne. La route des cretes des Gorges du Verdon – D23 est de celles-ci et ne vous laissera pas indifférente.

La route des Cretes des Gorges du Verdon (D23)

Elle fut construite et emménagée en grande partie par les habitants de La Pallud entre 1948 et 1972. Cette route qui suit un ancien chemin muletier à une longueur de 23 km et une vocation 100 % touristique. Elle dispose de 14 belvédères qui surplombent le Verdon sur une hauteur pouvant dépasser les 700 mètres au-dessus de la rivière. Enfin, c’est une route parfaitement sure mais qui reste impressionnante même pour ceux qui ont l’habitude des paysages grandioses et des routes alpines.

Elle se parcours dans le sens des aiguilles d’une montre en camping car, en voiture, en moto, ou même en vélo. Quoi que le vélo électrique soit aussi une excellente alternative. Verdon E-Bike propose des vélos très bien adaptés au dénivelé rencontré. On prend entre 1h30 et 3h00 pour parcourir l’ensemble de l’itinéraire. Il est en sens unique sur 15 des 23 km qui le composent. Du Jas d’Aire au Chalet de la Maline exactement. On fera donc bien attention aux indications.

Depuis les belvédères de l’Escales et la Carelle, vous pourrez admirer les grimpeurs dans des voies d’escalade de plus de 300 mètres. Les charognards de Rougon passent généralement l’après-midi à profiter des vents ascendants créés le long des falaises. On a parfois l’impression qu’ils approchent à seulement quelques mètres de nous. Tout en bas vous apercevrez peut être les “Aqua-Randonneurs” sur le parcours demie-journée du couloir Samson. Depuis le belvédère de l’Imbut, vous dominerez l’impressionnant chaos ou s’engouffre le Verdon et termine le parcours de Randonnée Aquatique Journée.

Accéder à la D23 des Alpes de Haute Provence

Elle se situe sur la commune de La Pallud-sur-verdon. Depuis Moustiers-Sainte-Marie; Suivre la D952  en direction de Castellane et compter environ 40 minutes pour 20 km de route. Depuis Castellane; Suivre également la D952 en direction de Moustiers-Sainte-Marie et compter environ 45 minutes pour 25 km de route. Environ 800 mètres après la sortie de La Pallud-sur-Verdon en venant de Moustiers se trouve le départ; L’Auberge des Crêtes.

Elle finit 23 km plus loin à l’Hotel de Provence, toujours sur la commune de La Pallud-sur-Verdon. Attention, par risque de verglas, la route n’est ouverte que de avril à fin novembre. Seuls l’accès au Chalet de la Maline et l’accès au belvédère de la Carelle restent ouverts toute l’année.

 

Les Belvédères de la route des Cretes

On peut avoir envie de marquer l’arrêt à chaque Belvédère tant la vue est splendide. Les Belvédère sont équipés de barrieres mais on fera toujours attention aux enfants. Pensez qu’il peut y avoir des gens en bas, il est formellement interdit de jeter des cailloux. Il est également déconseillé d’essayer de sauter sur le dos des vautours qui passent tout prêt.

Belvédère de Trescaire – Belvédère de la Carelle – Belvédère de l’Escales – Belvédère de la dent d’Aire – Belvédère du Pas de la Baou – Belvédère – Belvédère du Tilleul – Belvédère de la gorge de Guegues – Belvédère des Glacières – Belvédère d’Eycharme – Belvédère de Guegues – Chalet de la Maline – Belvédère de Maugué – Belvédère de l’Imbut – Belvédère Armanet – Belvédère de Baou Beni

 

The Funny Helmets.