Expedition Martel de 1905 dans le Grand Canyon du Verdon

L’expédition Martel fut menée par le spéléologue français Édouard-Alfred Martel (1859-1938). Il se rend en Haute Provence en 1905. Dépêché par le ministère de l’agriculture il vient étudier la resurgence de Fontaine l’Evêque (aujourd’hui noyée dans le lac de Sainte-Croix). Il se détourne alors par le grand canyon du verdon, notamment par Rougon ou une équipe est montée pour partir explorer le Grand Canyon. C’est Isidore Blanc, guide de l’expedition et instituteur qui réunit une equipe de villageois. L’expedition Martel est lancée le 11 aout 1905.

Expedition Martel jour 1

Toute l’equipe part de Rougon pour atteindre le couloir Samson. Ils embarquent hommes et materiel sur trois frêles esquifs de toile et de bois. Après une première journée de navigation laborieuse, ils établissent le campement à la Baume aux Pigeons. A peine 2 kilometres parcourus.

Expedition Martel jour 2

Une embarcation est détruite et la progression se fait alors par le rivage. Ils arrivent en début d’après-midi à l’Estellier. A la nuit tombante, ils entrent dans le couloir du Styx, une seconde barque se fracasse envoyant hommes et équipements dans la rivière. Ils établissent alors le campement sur la plage de l’Imbut. Martel à bout de forces souhaite alors abandonner l’aventure. C’est encouragé par le reste de l’equipe qu’il parvient à retrouver la motivation. Il faut dire que cela represente une tres grosse journée. Aller de du Stix à l’Imbut dans la nuit à dut achever les plus aguerris.

Expedition Martel jour 3

Ne s’aventurant pas à l’intérieur de l’Imbut, l’expedition doit en faire le tour par le chaos du même nom. Faire passer ces encombrantes barques au-dessus des blocs enormes formant le chaos à dut être une lourde tache et particulièrement chronophage. Le campement est établit en fin de journée aux Cavalets.

Jour 4

La progression est tres lente, chaos de rochers, multiples tronc apportés par les crues obstruent le passage. Arrivés au Pas de Mayreste certains hommes épuisés jusqu’aux nerfs décident d’abandonner. Ce n’est qu’en fin de journée que le reste de l’equipe arrive au Pas du Galetas. Martel qui en fait parti celebre alors, proche du pont romain d’Aiguines (aujourd’hui noyé dans les eaux du lac Sainte Croix) la première expedition réussie des Gorges du Verdon.

Il faudra attendre 1928 pour voir Robert de Joly franchir pour la premiere fois les salles de l’Imbut.

 

Funny Helmets.