Randonnée du sentier de l’Imbut, la magie du verdon

La randonnée du sentier de l’imbut, un des plus beaux parcours pédestres du Verdon. Ce cheminement se calque (ou vis-versa) sur le parcours de Randonnée Aquatique Journée. En effet, pour cette activité, nous utilisons le même accès (la descente des Cavaliers) et la même sortie (le chemin Vidal). Entre les deux, vous profiterez d’un magnifique sentier vous offrant de spectaculaires vues sur le Verdon. En juillet-août, privilégiez les jours hors mardi et vendredi qui sont les jours de lâchers d’eau. En effet l’eau est moins belle ces jours-là et il est particulièrement déconseillé de s’offrir une petite baignade.

 

Départs de la Randonnée du sentier de l’Imbut

En général, tout le monde part du parking de l’Hotel du Grand Canyon (Auberge des Cavaliers) sur la D71 à environ 20 minutes d’Aiguines. De la, vous accédez au GR 99 environ 100 metres en contrebas qui descend jusqu’au Verdon. Un autre départ peut se faire depuis le Chalet de la Maline situé en face sur la Route des Crètes. Petit inconvenient, la remontée en fin d’après-midi se fera alors en plein soleil..

 

Progression le long du Verdon

La progression se fait dans le sens du courant, en rive gauche. En venant de cette dernière, prenez à gauche en arrivant au bord de l’eau. En venant de la rive droite, traversez la passerelle de l’Estellié puis continuez sur votre droite. Le chemin peut être glissant, attention. Après une progression dans la foret, on arrive sur les premieres mains courantes. Passage un peu vertigineux qui vous conduit au genévrier millénaire. Le chemin redescend au bord de l’eau, c’est souvent l’endroit parfait pour la pause déjeuner. En continuant, on arrive sur le passage du Styx. Un magnifique canyon à l’intérieur du grand canyon.

On repart sur des mains courantes dans un passage taillé à la force de l’homme, le Maugué (mauvais gué). Puis on remonte en direction du chemin Vidal. Au croisement, prendre à droite, direction sentier de l’Imbut. Vous arrivez sur la plage de l’Imbut, magnifique plage de galets. Le soleil y est present jusqu’à environ 15h30 à la plus belle saison. Autant attendre avec lui et récupérer des forces pour la remontée. Nous vous déconseillons de vous aventurer dans le chaos de l’Imbut pour rejoindre le Baou Beni. Vous pouvez facilement chuter de plusieurs metres.

 

Remontée du sentier de l’Imbut

Retour sur vos pas jusqu’au croisement du chemin Vidal. Le plus dure de la journée se presente alors. Un chemin parfois à flan de falaise mais qui reste toujours equipé de mains courantes. Allez-y tranquillement à votre rythme, chaque pas vous fait prendre de la hauteur. Comptez environ une heure pour rejoindre la D71. Une fois en haut, vous pouvez soit rentrer par la foret après avoir traversé la route ou longer cette dernière pour profiter encore de superbes vues sur le canyon.