Raft & Rafting, histoire d’un engin révolutionnaire

Les mots raft et rafting existent déjà dans l’inconscient collectif mais qu’en est-il vraiment?
Pour beaucoup, une forte aide à la flottabilité pouvant permettre de surmonter les tumultes d’un torrent déchaîné. Cela reste vague..
Qui a inventé le raft? Théodore Géricault? Le radeau de la Méduse? Il n’en est rien. Il s’agit en premier lieu d’une embarcation de l’armée américaine. Permettant de descendre hommes et matériel sur des cours d’eau.

 

Qu’est ce que le raft?

Un bateau type “Zodiac” donc gonflable mais comportant un avant et un arrière identiques et sans plancher. Construit dans un matériel résistant (hypalon ou pvc), il résiste parfaitement aux chocs causés par les obstacles rencontrés en rivière.

Les premières utilisations commerciales apparaissent dans les années soixante aux Etats Unis, principalement dans le Grand Canyon du Colorado. Cette embarcation à l’avantage de pouvoir emmener jusqu’à huit voir dix personnes sur un cours d’eau (pour les plus gros rafts). Il n’est pas nécessaire de savoir manier l’embarcation puisque c’est le guide/barreur qui se chargera de diriger le bateau.

 

Maniement de l’engin

En Europe et sur les rivières étroites, les rafts sont maniés à la pagaie.

Le guide étant installé à l’arrière du bateau, il se serre de sa pagaie comme d’un gouvernail. Il donne des ordres à son équipage pour que le raft décrive exactement la trajectoire désirée par le capitaine. Sur des rivières plus larges et plus volumineuses comme celles rencontrées sur les continents nord et sud des Amériques, en Afrique, Asie.. Les rafts sont maniés à l’aviron. Le guide prend alors place sur un large cadre qui supporte les avirons, arrimé au raft. Le rôle du passager et alors celui d’un poids mort puisque celui-ci est généralement dépourvu de pagaie.

Il existe aussi le raft à moteur qui permet par exemple de parcourir le Grand Canyon du Colorado en un temps record mais on s’en doute, avec beaucoup moins de charme.. Chacun peut bien sur acheter un raft et se jeter dans le cours d’eau qui lui plaira. Sachez tout de même que votre sécurité ne sera jamais aussi bien assurée qu’en compagnie d’un guide professionnel. Vous pouvez aussi suivre le lien de la federation international de rafting qui vous apprendra tout du monde de la competition.

The Funny Helmets.