Les Gorges du Verdon, le Road Trip incontournable

Le road trip des gorges du Verdon est particulièrement aprecié. En effet, de nombreux véhicules parcourent ces routes en été. Nous verrons ici deux parcours qui se complètent et forment même une boucle. Il n’y a pas vraiment d’ordre à respecter, c’est selon votre bon vouloir.

De Castellane à Aiguines par la D71

Comptez environ une 1h20 de voiture pour parcourir moins de 60 km de route. Depuis Castellane, vous prenez la direction de La Pallud sur la D952. Peu avant le pont de Taloire, vous longez deja le Verdon. A l’endroit de la Clue St Jean, la route devient plus étroite. Un rapide caractéristique des parcours de Raft et Kayak. Vous passez deux campings puis arrivez à l’embranchement du Pont de Soleil. Il vous faut prendre à gauche direction Soleils et La Rive Gauche des Gorges du Verdon (D955). La boulangerie de Soleils est un arrêt obligatoire pour les gourmands.

Vous traversez Soleils puis prenez sur la droite en direction de Trigance (D90). Le village merite d’être vu. Quelques lacets plus loin, vous rejoignez la route départementale D71 et prenez sur la droite. Vous traversez alors un plateau désertique. Au loin, le camp militaire de Canjuers. Vous rejoignez bientôt le Verdon au belvédère de la Mescla, arrêt obligatoire! Puis le pont de l’Artuby d’ou vous pourrez sauter à l’élastique. La route serpente dans la foret puis passe par le tunnel du Fayet creusé en 1950. On arrive ensuite sur l’Hotel du Grand Canyon, notre départ pour le parcours Randonnée Aquatique Journée. Encore 15 bonnes minutes avant d’arriver à Aiguines. Petit village des tourneurs sur bois. De la vous rejoignez Moustiers qui vaut aussi le détour.

De Moustiers-Sainte-Marie à Castellane par la D952

Comptez environ 1h de voiture pour parcourir 45 km de route. Vous revenez sur vos pas en direction d’Aiguines puis vous prenez à gauche au rond point direction La Pallud-sur-verdon sur la D952. La route s’élève peu à peu et offre de magnifiques points de vue sur le plus grand des lacs du verdon, le lac Sainte-Croix. Cette route tres sinueuse traverse ensuite le site de Saint Maurin. On arrive un peu plus loin au col de Olivier d’ou partent quelques itinéraires de randonnée.

Un peu plus loin encore; La Pallud d’ou part la Route des Crêtes, la cerise sur le gateau pour cette journée. Vous continuez en direction de Castellane et passez par Point Sublime. Au-dessus se trouve Rougon et en dessous se trouve le Couloir Samson. Vous continuez et redescendez sur le Verdon que vous rejoignez au Pont de Carajuan, garez-vous, c’est la plage! Vous arrivez bientôt au Pont de Soleils et la boucle est bouclée. En espérant que ce road trip vous a fait passer un bonne journée.