Le Rafting dans les Gorges de l’Aude

L’Aude, une destination variée

L’Aude est une rivière qui se situe en région Occitanie. Elle prend sa source dans les Pyrénées Orientales, à 1700 mètres d’altitude. Elle se jete deux cent kilomètres plus loin dans la mer méditerranée, aux cabanes de Fleur, non loin de Narbonne. Tout au long de son parcours, vont se succéder des parties sauvages idéales pour la pêche. Mais aussi des parties tumultueuses, idéales pour les sports d’eau vive. Puis des parties plus calmes, idéales pour le canoë.

Sports d’eaux vives

Entre Axat et Quillan, se situe la Haute Vallée de l’Aude. Une destination incontournable des activités d’eaux vives telles que le rafting, l’hydrospeed (également appelée nage en eau vive) ou le canoraft (hot-dog). Près de quatorze kilomètres de rivière sauvage sont adaptés à ces pratiques. Elles sont possibles du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, pour tout le monde à partir de 6 ans.

Une rivière au débit régulé par l’hydro-électricité

Les lacs de montagne (retenue de Puivalador et de Matemale) servent de réservoir aux différentes usines hydro-électriques présentes le long de l’Aude. Ces derniers régulent le débit de la rivière qui reste suffisant même en été pour la pratique du rafting. En effet, ces lacs ont été construits au départ pour augmenter le débit de l’Aude en période de sécheresse car la rivière est aussi utilisée pour l’irrigation et l’alimentation du canal du midi.

Le rafting avec Oxygen Aventure

Dès le printemps, des activités rafting sur l’Aude sont possibles et ce, jusqu’à fin septembre.

Oxygen Aventure est un groupement de moniteurs indépendants dont la base se situe à Belvianes et Cavirac, près de Quillan, à l’arrivée du parcours de rafting, en bordure de rivière. Durant la descente de rafting, il sera possible de descendre les gorges de Saint Georges (en amont d’Axat) mais aussi les gorges de Pierre Lys (entre Saint Martin Lys et Belvianes et Cavirac).

 

The Funny Helmets.