Canoe-Kayak, Canoe-raft dans les gorges du verdon

 

Canoe-Kayak, plusieurs noms pour la même discipline

Canoe, Canoe-Kayak, Canoe-Raft, Kayak-raft … Encore une fois, plusieurs termes qui désignent la même activité. Avant de la décrire plus en détails, nous nous attarderons sur son ancêtre; le kayak, afin de bien comprendre les avantages que nous offre cette nouvelle activité.

 

Les inconvénients du kayak rigide

Les kayaks et les canoës sont des embarcations dont la fabrication et l’utilisation remontent à la nuit des temps. Le canoë tout comme les pirogues propulsées à la pagaie simple se retrouvent dans la plupart des civilisation qui se sont développées sur le littoral ou en bord de cours d’eau. Le kayak quant à lui, nous vient directement des Inuits de l’Arctique. En effet, la chasse au phoque et la peche à la baleine ont toujours été les principales ressources de ces peuplades. Il leur fallait donc une embarcation efficace. Le kayak était fait de peaux animales assemblées sur une structure en bois ou en os de baleine. Assis à l’intérieur de l’embarcation et non à genoux, le pagayeur utilise une pagaie double, qui possède une pale de chaque cote.

Le kayak “rigide”, embarcation “reine” sur la rivière, nécessite plusieurs jours d’apprentissage avant de pouvoir descendre une rivière présentant un niveau de difficulté égal ou supérieur à celui du Verdon. En effet, un débutant doit apprendre à faire “gîter” son bateau. Cela afin de pouvoir passer d’une zone de courant à une zone de contre courant sans faire chavirer son kayak. Une fois retourné, il faut s’extraire du kayak, nager pour le ramener au bord, le vider… Une opération très fatigante qui laisse tout le monde épuisé après la troisième répétition. En cas de retournement, à bord de leur kayak, les Inuits avaient le moyen de se rétablir. Une technique appelée “esquimautage”. Cette technique nécessite plusieurs heures d’apprentissage. Elle n’est pas facile à exécuter dans l’instant en rivière. C’est pourquoi, c’est une technique utilisée par les pratiquants confirmés.

Il n’est pas possible d’esquimauter avec un kayak gonflable, un peu de natation dans le Verdon, c’est toujours bon!

 

Les avantages du kayak gonflable

Le Cano-Raft à fait voler en éclat cette barrière technique. En effet, cette embarcation n’est pratiquement pas altérée par les passages courant-contre-courant et ne nécessite donc pas de “gîte” ou très peu. De plus, en cas de “dessalage”, il est très facile de remonter dans cette embarcation, parfois même en plein milieu de la rivière. Le kayak-raft permet désormais à tout débutant d’évoluer sur un parcours de moyenne difficulté en ayant jamais pagayé auparavant.

 

Canoe-Kayak dans les Gorges du Verdon

Mono ou biplaces, ces embarcations sont construites sur le même modèle que les rafts; gonflables, légères et résistantes à toutes épreuves. Équipé d’un système auto-videur, vous ne serez pas encombré par le surplus d’eau accumulé en franchissant les rapides. Bref, c’est l’embarcation qu’il vous faut pour parcourir la rivière de façon sportive. Après vous avoir remis votre matériel, votre guide vous expliquera avec pédagogie comment réussir sa première descente du Verdon en cano-raft. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas seul, votre guide vous accompagne tout au long du parcours et assure aussi votre sécurité. Venez tester cette superbe activité d’avril à octobre sur le Verdon.