Le Roc de Castellane, vue imprenable sur le Verdon

Peut importe le chemin que l’on empreinte pour venir à Castellane la première fois. On se souviendra toujours de l’apparition du Roc dans le paysage. Pour ma part, je venais ce jour-la de Digne-les-bain. Une fois l’autobus arrivé en haut, au col des Lèques, je vis en contrebas cet énorme bloc de calcaire. Le Roc; surmonté de sa petite chapelle, s’élevant au dessus du village de Castellane. Ce souvenir me revient encore à chaque fois que je reprends cette route plus de vint ans après.

Le Roc de Castellane

Il culmine à 930 mètres, cette formation calcaire s’élève à plus de deux cent mètres au dessus du village. L’endroit idéal pour se mettre à l’abri des crues du Verdon et des envahisseurs. En effet, lors du moyen age, l’habitat se déplaça au sommet du Roc. Il convenait à l’époque de se se protéger des invasions Maures qui menaient des attaques eclair depuis la cote méditerranéenne. Par la suite, on instala le village un peu plus bas sur un petit plateau à l’accès plus facile. Quelques traces de ce site nommé Sinaca sont encore visibles pendant l’ascension.

Le site est classé depuis 1933 et l’escalade y est interdite principalement pour éviter les chutes de pierres sur le village. Certains disent avoir vu quelqu’un sauter en “base jump” depuis là-haut.

Il y a encore quelques années quand les étés n’étaient pas trop secs, on tirait le feu d’artifice du 14 juillet depuis le Roc. Malheureusement, suite à ces évènements, le Roc connut de nombreux problèmes d’incendies. C’est pourquoi depuis plusieurs années deja, la municipalité a choisi l’école primaire en bas du village comme base de lancement aux nombreuses fusées qui illuminent le ciel de Castellane ces soir-là.

 

Monter à la chapelle Notre Dame

La chapelle Notre Dame du Roc en installée tout en haut de l’ensemble calcaire. Cet édifice qui remplaça peut être un lieu de culte plus ancien fut érigé en temps que chapelle au XII siècle. Il ne reste de cette époque que la façade sud-est, le reste du bâtiment fut restauré au XVIII et XIX siècle. La chapelle reste ouverte en permanence, rentrez à l’intérieur! Les murs sont couverts d’ex-voto; Ces plaques apposées par des croyants qui ont vus leurs requêtes se réaliser. De plus, on a cru bon de laisser defiler une petite musique relaxante, de jour comme de nuit. Ambiance garantie.

Il n’est pas possible de monter en voiture au Roc car aucune route n’y mène. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire d’y aller en hélicoptère, un chemin de 30 minutes vous y amènera. Pour cela, rendez-vous sur la place de l’Eglise puis faites le tour de l’Eglise du Sacré Cœur. Vous tomberez ensuite sur le fameux chemin de croix qui monte jusqu’au Roc. On peut aussi y acceder par un chemin un peu plus long. Il commence à la sortie de Castellane en direction de Digne. Sur la droite, en suivant la caserne des pompiers, les petites pancartes jaunes vous mènent jusqu’en haut. Vous passerez par la tour Pentagonale et ses jardins, un magnifique endroit de detente surplombant le village et peu fréquenté même au plus fort de la saison.

Une excursion idéale pour compléter une demie journée de Rafting !

The Funny Helmets