Observatoire astronomique du mont Chiran

L’observatoire astronomique du  mont Chiran appartient aujourd’hui à une association qui vous accueille pour une soirée sous les étoiles. L’observatoire du mont Chiran est situé dans le Parc Naturel Régional du verdon à 1905 metres d’altitude.

Acceder à l’observatoire astronomique du mont Chiran

Une bonne heure de marche est nécessaire pour vous y rendre. Vous trouverez sur le site de l’observatoire les quelques chemins de randonnée y menant. Il est également possible d’y acceder en classe VIP avec l’aide d’un 4×4, sur demande uniquement.

Il n’y a pas source en haut du Chiran, on recupere l’eau de pluie. Pensez donc à prendre de l’eau mais des bouteilles d’eau minérale sont aussi à la vente sur place. Même en été, les nuits sont fraîches, pensez à emporter de chauds vêtements pour mieux apprécier la nuit sous les étoiles.

 

Programme de la soirée

Le repas servit à l’observatoire astronomique du Chiran est comme une introduction à l’observation du ciel. C’est l’apéritif en quelques sortes… Entre les plats, on profite du couché de soleil, on traque aussi le rayon vert et l’arche anti-crépusculaire.

La nuit s’installe et commencent alors les véritables observations. Entre constellations et paysages nocturnes. On y voit par exemple les plus proches phares du bord de la Méditerranée. Mais aussi les planètes et galaxies. on attache également du temps à l’observation de la Lune quand celle-ci est presente.

Joseph Mordelet, gardien et astronome de l’observatoire astronomique du Chiran saura vous rassasier d’informations sur ce ciel qu’il connait si bien.

 

Observation astronomique et musique à l’observatoire du mont Chiran

Tiphaine Sson, artiste musicienne vient agrémenter les commentaires de l’astronome. En effet, cette musicienne aguerrie à l’improvisation vient ponctuer les interventions de Joseph par des improvisations à la voix mais aussi au piano et à la guitarre. Un son et lumière comme vous n’en avez jamais vu! Grandeur et simplicité. Les instruments sont à la disposition de tous ceux qui désirent ajouter leur pierre à l’improvisation.

Lors des semaines de pleine Lune, la lumière dégagée par cette dernière interdit l’observation du ciel. On en profite pour faire venir des musiciens et l’on organise des concerts sous la coupole de l’observatoire.

 

The Funny Helmets