Le Rating et la flore du Verdon observée

Pratiquer une activité d’eaux vives comme le rafting sur le Verdon, c’est aussi découvrir sa flore. En effet, on identifie plus de 2000 espèces de plantes sur le territoire du PNRV. Cela represente le tiers du nombre d’ espèces que l’on peut trouver en France. Le territoire du Parc Naturel du Verdon ne represente que le tiers d’un département. C’est dire la richesse floristique dont recele le Verdon! On ne parlera donc pas de tout dans ce modeste article. Nous nous attacherons plus précisément au rafting et à la flore du verdon. Autrement dit, à la flore que l’on rencontre en pratiquant nos activités dans le Verdon.

 

La flore dans le Grand Canyon, un étagement particulier

Les particularités du microclimat et des reliefs jouent un enorme rôle dans la diversification des milieux et des espèces. En amont du canyon, on  assiste à un étagement classique de la flore. On y trouve tout d’abord la chênaie verte sur le rebord des falaises. Au dessus, on y trouve la chênaie blanche, puis la hêtraie. Enfin, en haut de versant, on y trouve la hêtraie sapinière à ifs.

Une fois dans le canyon, tout s’inverse! En effet, en descendant vers la rivière, la lumière diminue tout comme la temperature alors que l’humidité augmente. Ce phénomène particulier amène à une inversion des étages de végétation. En contrebas de la chênaie verte rencontrée sur les abords du canyon, on va donc trouver la chênaie blanche puis une hêtraie ou une érablaie de pente. Tout en bas du canyon, débarrassé des contraintes méditerranéennes, l’if retrouve une ambiance quasi-montagnarde.

 

Protection de la flore que l’on peut rencontrer dans le verdon

Savoir préserver cette flore est un atout majeur pour sa protection. C’est pourquoi nous présentons ici quelques regles de bon sens qui permettent à la nature de moins souffrir à notre contact.

-Une bonne photo traversera mieux le temps qu’un bouquet qui sèche au soleil et qui tôt ou tard finira à la poubelle.

-Ne récolter que les plantes que l’on peut identifier et dont on peut s’assurer qu’elles ne sont pas protégées.

-couper le plus proprement possible les plantes à l’aide d’un couteau ou de ciseaux.

 

The Funny Helmets