Le verdon et ses paysages de lavande

 

Le Verdon est entouré de paysages de lavande. Elle existe depuis plus de 2000 ans sur les bords de la Méditerranée. En france, elle se cultive uniquement dans le sud-est. Dans les trois départements que sont les Alpes de Haute Provence, la Drôme et le Vaucluse. Elle fleuris normalement de mi-juin à mi juillet sur le plateau de Valensole mais peut durer jusqu’à mi-aout dans le pays dignois et le haut-verdon.

La lavande

Elle était déjà louée pour ses vertues medicinales dans l’Antiquité. On utilisait également l’essence de lavande pour entretenir le corps. Son premier nom; “Lavandula” est alors synonyme d’entretient du corps, de toilette. Cette plante qui plait particulièrement à l’aristocratie va peu à peu se populariser grace à la cosmétique. Elle se distille en quantité à partir du XVI ème siècle et donnera naissance à la parfumerie de luxe du XIX ème siècle.

Lavande et lavandin

La lavande “vraie” ou “fine” est plus noble que le lavandin. Elle pousse entre 500 et 1000 mètres d’altitude et possède une longue branche avec un unique épi de fleur. L’huile essentielle de lavande fine de Haute Provence est classée AOC depuis 1981.

Le lavandin est un hybride de lavande fine et de lavande aspic. En découle une branche ramifiée à trois épis plus volumineuse que la lavande fine. Le lavandin presente donc un rendement supérieur mais posséde un parfum plus léger que la lavande fine. Il est récolté chaque année à partir de la seconde quinzaine de juillet. Un procédé plus productif qui permit à l’époque de répondre à la forte demande des parfumeurs de Grasse.

 

Paysages de lavande; Le plateau de Valensole et sa mer d’or bleu

Le plateau argileu-calcaire de Valensole est un endroit idéal pour la culture de la lavande. Il combine aussi d’autres atouts que sont l’altitude est le climat. Le plateau de Valensole est consideré comme le plus grand pôle de production de lavandin en France. Venez admirer ces étendues de lavande qui ondulent comme de petits oceans. Les abeilles locales butinent principalement les fleurs bleus et fabriquent ainsi le miel de lavande. Un produit largement répandu sur le plateau.

 

Les fetes de la lavande

Les fetes de la lavande existent parfois depuis plusieurs siècles. C’est la ou tous les acteurs du monde de la lavande se rencontraient une fois par an. Ces fetes avaient donc autant un interet economique que social. Elles existent toujours aujourd’hui, à ne pas manquer si vous êtes dans la région. Alambiques anciens, huiles essentielles, miel.. le monde de la lavande est à vous!

Le Corso de la lavande à Digne. Une fete qui dure 5 jours et qui existe depuis 1939.

La fete de la lavande à Barème fin juillet

La foire de la lavande fin août à Digne

 

verdonxp.com