La transverdon en vtt « Only for the braves » du col d’Allos à Gréoux les bains

La Transverdon, only for the braves!! 3 – 2 – 1 – GO!! à vos vélos !! 260 km, labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, La Transverdon fait partie des 10 plus grandes traversées VTT de France !

Le parcours commence aux sources du Verdon, rencontrées au col d’Allos à 2247 m d’altitude. Un itinéraire particulièrement Alpin, sportif et exigeant qui traverse les montagnes et rejoint les lacs d’altitude. Par la suite, à partir de Saint-André, avec l’entrée dans le Parc naturel du Verdon, on rejoint Castellane, Chasteuil, Rougon, Moustier Sainte-Marie et Gréoux les bains en rempruntant d’anciennes routes oubliées. Une seconde partie plus méditerranéenne ou il sera toujours bon vous rafraîchir dans les lacs du Verdon si vous vous lancez à partir du mois de juin.

Le parcours se découpe en 15 tronçons plus une annexe au départ de Barcelonette au Col d’Allos et une à l’arrivée de Gréoux les Bains à Manosque. Parfaitement identifiables, ces tronçons s’enchaînent dans l’ordre que vous voulez, il est également facile de trouver des hébergements sur le parcours.

Voici comment nous avons enchaîné 15 les tronçons de la transverdon en 5 jours. Trois premiers jours à l’automne, suivis de deux autres en juin de l’année suivante:

Jour 1 /Col d’Allos – Colmars les Alpes (tronçons 1 et 2) On commence de suite par traverser une magnifique foret de mélèzes, la journée sera rude, tant pour le pilote que pour la machine.

Jour 2 /Colmars les Alpes – Thorame Basse (tronçons 3, 4 et 5) La journée la plus difficile je pense, on se retrouve à pousser le vélo dans des pentes très fortement pentues… Des pistes noires en hiver.. L’arrivée au lac de Lignin est sublime.

Jour 3 / Thorame Basse – Castellane (tronçons 6, 7 et 8) Ça descend ! Pas tout à fait … Magnifiques vues sur le lac de Castillon depuis Blaron. Personnellement très fatigué après ces trois jours, je suis bien content de mettre la transverdon en pause jusqu’en juin prochain

Jour 4 / Castellane – Moustiers Sainte-Marie (tronçons 9, 10 et 11)
Nous reprenons le parcours au mois de juin avec les premiers beaux jours tant et si bien que la chaleur nous fit souffrir un peu.

Jour 5 / Moustiers Sainte-Marie – Gréoux les Bains (tronçons 12, 13, 14 et 15) Avec beaucoup moins de dénivelé que dans les premiers tronçons, le parcours de 4 tronçons est tout de même très long

Il est fortement recommandé de s’entraîner au préalable sur les parcours de Castellane peut être..

verdonxp.com