Sentier Blanc-Martel, la randonnée familiale du Verdon

Le sentier Blanc-Martel est sans doute le sentier le plus connut et le plus parcouru dans le Verdon. Il est accessible à toute personne en bon état de santé. Idéal pour la famille. Long de 16 km pour un dénivelé positif de 600 metres. Un pas rapide vous le fera parcourir en 3 heures environ. En prenant largement votre temps et en marquant quelques poses, c’est une très belle randonnée à la journée.

Le sentier fut structuré par le Touring club de France en 1928. Il fut baptisé “sentier Martel” dans un premier temps, en référence bien-sur à Alfred Edouard Martel, l’explorateur qui réalisa la premiere expedition dans le Grand Canyon. En 2005, le sentier fut entièrement renové, Il fut alors rebaptisé “sentier Blanc-Martel”. En référence à Isidore Blanc, instituteur à Rougon qui fit aussi partit de l’expedition de 1905 menée par Martel. Isidore Blanc collabora étroitement avec le Touring Club de France sur le projet du sentier qui bien des années plus tard portera son nom.

 

Sentier Blanc-Martel, à emporter avec vous

Voici quelques points à ne pas négliger avant de vous embarquer sur le sentier Blanc-Martel.

Prévoir;

-1.5l voir 2l d’eau par personne

-Lampe torche (les telephones portables qui prendront de superbes photos sont en general équipés d’une lampe qui sera suffisante).

-Bonnes chaussure. Nous vous recommandons vivement d’éviter les tongues, claquettes et autres sandales.

-Des vêtements légers pour la marche et d’autres plus chauds pour les passages à l’ombre ou dans les tunnels.

-Prévoyez votre picnic ou quelques collations car vous ne trouverez aucune barraque à frite en bas, non, aucune…,

-Boussole; même avec un très mauvais sens de l’orientation, vous devriez pouvoir vous en passer.

 

Sentier Blanc-Martel, Départ et arrivée

Le sentier Blanc-Martel Joint le Chalet de la Maline à Point Sublime et peut se parcourir dans les deux sens. Cependant, le sens Chalet de la Maline – Point Sublime, vous fera une sacrée économie de dénivelé positif. Le sentier n’est pas une boucle, il va falloir organiser votre “navette”. Jusqu’à present en disposant de 2 véhicules, l’on pouvait être autonome. Egalement, des bus et taxis assuraient la navette depuis Point Sublime.

A partir de 2021, les parking de point Sublime seront payant du 15 juin au 15 septembre. Le départ de la “navette” se fera sans doute depuis La Pallud, de sorte à désengorger le parking de Point Sublime. Le mieux est de se renseigner en Office du Tourisme, on vous donnera toutes les bonnes infos pour réussir votre rando.

 

Le cheminement du sentier

Nous prendrons donc le cheminement classic, Du Chalet de la Maline à Point Sublime.

Le chemin commence juste à coté de la Maline, en descente. Rapidement arrive le Pas d’Issane, la première échelle métallique rencontrée sur le parcours. On descend jusqu’à la rivière et on arrive au croisement de la passerelle de l’Estellié. De la on peut rejoindre le sentier de l’Imbut. Notre itinéraire nous emmène sur la gauche, sans emprunter la passerelle ni traverser la rivière. Nous allons dans le sens inverse du courant, nous remontons la rivière.

On arrive par la suite sur le pré d’Issane et sa plage de galets, une première pause peut-être? En continuant le périple, on découvre la Baume aux bœufs, formidable cavité creusée par la rivière au fil des millénaires.

Par la suite, n’hésitez pas à quitter le chemin principale pour suivre le panneau “Mescla” sur la droite. Vous arrivez au bord de l’eau, la ou les eaux de l’Artuby se mélangent avec celles du Verdon. L’endroit idéal pour déjeuner.

Viennent ensuite les 252 marches de la fameuse brèche Imbert. Vous parcourez 100 metres de dénivelé négatif dans ce magnifique escalier métallique. On pense alors à ceux qui parcourent le sentier dans l’autre sens.

Après plusieurs heures deja passées au fond du canyon, les decors offerts par les Baumes Feres et les Tours de Trescaïres vous sembleront presque communs. C’est le moment de rentrer sous terre avec les trois tunnels qui clôturent le parcours. Le tunnel des Baumes, le tunnel de Trescaïre et le dernier, le tunnel du Baou. Ce dernier qui est le plus long mesure 670 metres. Sans lumière cela devient une mission commando. De plus, de nombreuses flaques d’eau sont presente dans les tunnels, particulièrement après les jours de pluie.

 

Fin du sentier et retour à son véhicule

A la sortie du tunnel du Baou, vous êtes presque au départ du parcours de randonnée aquatique du couloir Samson. Levez les yeux, il vous faut deja remonter jusqu’à la raquette le lieux ou les véhicules de secours peuvent faire demi-tour.

A partir de 2021, il est prévu qu’un véhicule électrique ramène les randonneurs jusqu’à leur point de départ. Si l’on doit remonter jusqu’à Point Sublime, mieux vaut prendre le sentier que l’on trouvera en traversant la raquette plutôt que de remonter sur la route.