Les chemins du Soleil, Sisteron-Castellane-Nice

Les Chemins du Soleil, un nom remplit de sens puisque dans la direction nord-sud, cet itinéraire vous conduit effectivement vers le soleil de la Méditerranée. Labelisé par la Fédération Française de Cyclisme, ce parcours s’étend sur plus de 1000 km. Et même plus de 1 200 km en partant de Thonon-les-Bains. Il traverse les Préalpes françaises et propose deux itinéraires qui se rejoignent à Digne; Valence-Gap-Digne-Nice et Thonon-Chambery-Grenoble-Sisteron-Digne-Nice.

 

Les Chemins du Soleil et les Alpes de Haute Provence

Dans cet article, nous avons choisit de nous attacher plus particulièrement à la section qui traverse le département des Alpes de Haute Provence, le 04. Soit 270 km de Sisteron à Castellane pour un dénivelé positif de  6740 m et un dénivelé négatif de 5480 m. Un périple qui permet de découvrir des paysages typiques mais aussi des espaces protégés. Une portion jalonnée de sentiers “trail” et très bien balisée.

Les Chemins du Soleil restent tout de même un parcours qui s’adresse à des cyclistes confirmés en possession de vélos performants et bien révisés.

Vous trouverez facilement des hébergements adaptés qui vous permettront de faire des étapes à la carte.

Enfin, sachez qu’il existe des séjours organisés avec transport de bagages, navette retour.. Entre Digne et Nice mais aussi Sisteron et Fréjus.

Etapes des Chemins du Soleil en Haute Provence

Pas moins de 12 étapes pour vous permettre de traverser les Alpes de Haute Provence. Des étapes de 2h-2h30 maximum que les plus vaillants pourront aisément regrouper.

0 Ribiers – Sisteron

Départ de Ribiers dans les Hautes Alpes (05). Rattaché à Val-Buëch-Méouge depuis 2016, Ribiers et les Ribierois célèbreront votre départ pour les Chemins du Soleil. L’arrivée de cette première étape se fait à Sisteron après un parcours de 11 km qui peuvent être fait en 1h30. Le dénivelé positif est de 200 m. Le dénivelé négatif est de 215 m. Une fois que la citadelle de Sisteron est en vue, ce sont les Alpes de Haute Provence qui vous accueillent à leur tour pour ce périple exceptionnel qui vous conduira jusqu’à la Méditerranée.

1 Sisteron – Aubignosc

Au départ de Sisteron, vous gagnez Aubignosc sur un parcours de 12 km de long. Dénivelé positif et négatif de 500 m.
Un parcours assez facile et très varié qui vous emmène dans le Val de Durance. L’influence montagnarde est toujours la mais le climat provençal commence à se faire sentir aussi.

 

2 Aubignosc – Col des Penitents

Comptez environ 2h30 pour parcourir les 23 km séparant Aubignosc du Col des Penitents. Ce parcours presente un dénivelé positif de 550 m et un dénivelé négatif de 310 m. Depuis le Val de Durance, vous traversez différents paysages et plusieurs villages des Alpes de Haute Provence. Ne manquez pas la roselière du lac de l’Escale. Ainsi que le belvédère de la Pourchères proche du Cole des Pénitents.

 

3 Col des Penitents – Le Chaffaut

Un itinéraire très roulant puisqu’il presente 170 m de dénivelé positif pour 390 m de dénivelé négatif. On commence par traverser des pâturages en descente, pour retrouver la vallée de la Bléone. Après Malmoisson et Le Chaffaut, on rentre petit à petit dans le Dignois.

 

4 Chemins du Soleil; Le Chaffaut – Digne les Bains

Environ 11 km pour ce parcours qui vous amène de la vallée de la Bléone jusqu’à Digne-les-Bains. Un parcours tres facile de 45-50 minutes avec un dénivelé positif de 110 m pour 50 m de dénivelé négatif.

 

5 Digne les Bains – Les Dourbes

Un parcours un peu plus sportif qui vous occupera une bonne demi journée. Comptez environ 3h30 pour ce parcours de 24 km. 970 m de dénivelé positif pour 500 m de dénivelé négatif, ça monte!  Après Digne, c’est une montée sportive qui vous attend jusqu’au Pas d’Entrages. Alors commence une très belle descente assez technique qui traverse un paysage exceptionnel.

 

6 Les Dourbes – Draix

On baisse un peu d’intensité avec ce parcours plus tranquile de 12 km qui se fait normalement en 1h30. Environ 380 m de dénivelé positif et 550 m de dénivelé négatif. Après avoir traversé la forêt domaniale de Haute Bléone, vous rejoindrez Draix par une jolie descente encore une fois.

 

7 Draix – Tartonne

Au départ de Draix, comptez 1h30 pour relier les 15 km qui vous séparent de Tartonne. Un dénivelé positif de 650 m pour un dénivelé négatif de 550 m. Et bien ce sera 650m de montée pour atteindre le col de la Cine (1.505 m). La commencera une descente plutôt technique sur de très jolis “trails”. On arrive dans la clue de la Peine. Une arche qui fut taillée dans la falaise.

 

8 Chemins du Soleil; Tartonne – Thorame Basse

En sortant de Tartonne, vous rencontrez un enchainement de montées et de descentes. 19 km pour arriver jusqu’à Thorame Basse soit environ 2h de vélo. 740 m de dénivelé positif et 500 m de dénivelé négatif. Deux cols sont au programme, le col de Séoune et le col du Défens. Enfin, vous vous régalerez dans la descente sur la Bâtie.

 

9 Basse – Montagne de Maurel

Au départ de Thorame Basse, vous partez pour 16 km durant lesquels il faudra monter 870 m. Seulement 240 m de descente. Vous entrez petit à petit dans le Parc Naturel Régional du Verdon, comptez environ une heure trente pour ce tronçon.

 

10 Montagne de Maurel – Courchons

C’est partit pour la descente! En effet, ce ne sont pas moins de 950 m de dénivelé négatif que vous allez vous offrir sur ce parcours. 16 km de long en 2 petites heures. Néanmoins, il faudra tout de même grimper un peu plus de 600 m. Après cette superbe descente sur Saint-André les Alpes, on remonte sur les rives du lac de Castillon pour finir à Courchons. Un hameau aujourd’hui abandonné, ne comptez pas y trouver une bière fraiche.

 

11 Courchons – Castellane

13 km de descente (190 m de dénivelé positif pour 840 de dénivelé négatif!). Le tronçon Couchons-Castellane est commun au fabuleux itinéraire de la Transverdon et se fait facilement en 1h30. A partir de La Baume, le parcours devient assez engagé. Particulièrement à partir du col dans ce single en balcons 100% cailloux!

 

12 Chemins du Soleil; Castellane -Vauplane

De Castellane à Vauplane, ça va piquer les mollets! Il vous faudra bien 2h30 pour arriver au bout. 16 km seulement mais 1000 m de dénivelé positif! Il fera frais à l’arrivée. En effet, Vauplane est une ancienne station de ski aujourd’hui délaissée faute de neige.

 

Si vous devez faire cette route au plus fort de l’été, nous vous recommandons de partir avec les premières lueurs du jour.

Bon vélo à tous!