Randonnée du Teillon, le sommet du Moyen Verdon

La randonnée du Teillon, le sommet du Moyen Verdon, vous amène à 1893 metres. C’est la frontière entre le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et le Parc Naturel Régional du Verdon. Le Teillon est également appelé la Montagne des Quatre Termes. En reference aux quatre bornes qui délimitent les quatre communes entourant la montagne; Soleilhas, Peyroules, La Garde et Demandolx.

Nous vous proposons pas mois de 2 itinéraires pour atteindre le sommet. L’un depuis La Garde au sud-ouest du sommet et l’autre depuis Soleilhas au nord-est du sommet.

La randonnée du Teillon au départ de La Garde

La randonnée du Teillon au départ de La Garde est un parcours d’une difficulté moyenne. Mille metre de dénivelé positif tout de même. Il vous faudra à peu prêt quatre heures de temps pour parcourir les quelques dix kilomètres de cette randonnée. Cet itinéraire offre de magnifiques vues sur le Mercantour ainsi que les Préalpes de Dignes.

Depuis Castellane, on prend la direction de Grasse sur La D4085. Arrivé à La Garde à 926 metres d’altitude, il vous faut prendre à gauche (face à l’auberge du Teillon) peu après l’intersection avec Eoulx sur la droite.  Garez votre véhicule et prenez la direction Chapelle Saint Martin. Une fois arrivé à la chapelle,, on prend  gauche vers le ravin des gravières. Par la suite, on continue à monter puis on laisse derrière nous la zone de sous-bois pour entrer sur la zone d’alpage toujours plus haute en altitude.

On arrive ensuite à une bergerie qui généralement reste ouverte avant de filer tout droit jusqu’au sommet. Au retour, prendre soigneusement le même chemin en sens inverse.

 

La randonnée du Teillon au départ de Soleilhas

Attention, ce parcours est reservé aux randonneurs chevronnés. En effet, au début, le manque de balisage, voir même le manque de chemin font qu’il est préférable d’être experimenté avant de s’aventurer sur cet itinéraire.

Le départ se fait depuis le cimetière de Soleilhas. On empreinte un petit chemin bordé d’un mur en pierre sur la droite qui part vers une maison à quelques dizaines de metres. Une fois au niveau de la maison, on prend la direction d’une ruine recouverte de végétation. A cet endroit, on tourne à gauche et on descend vers le ruisseau. Après avoir traversé le ruisseau, à nouveau, le chemin disparait. A l’aventure coute que coute! la bartasse! Grimpez alors sur la bute juste en amont. Une fois là-haut, vous etes sauvés! En effet, vous trouverez les marque oranges ainsi que le sentier qui vous emmèneront jusqu’au replat de “La Guinchée”.

Ensuite, les marquent oranges font place à des cairns (petits tas de cailloux généralement utilisés pour marquer un passage) qui conduisent à la bergerie.

A partir de la bergerie, il faut de nouveau faire preuve d’imagination. La meilleur solution étant de viser la crête en face et de la suivre jusqu’au sommet. Au retour, on prendra soin de ne pas se perdre en empruntant le meme chemin qu’à l’aller.

 

La randonnée du Teillon, superbe vue du sommet

Depuis le sommet, on voit Castellane, les montagnes du Verdon ainsi que le lac de Castillon