En arrivant depuis Digne ou depuis le lac de Castillon. Juste après le rond point dit “rond point du Casino“. Vous pourrez voir sur votre gauche une jolie bâtisse provençale remise aux gouts du jour. Et bien arrêtez-vous! La maison de produits de pays des gorges du verdon vous attend!
La maison de pays ou maison de produits de pays du verdon
La Maison de produits de pays du Verdon à ouvert ses portes à Castellane en juin 2021. Elle regroupe une quarantaine de producteurs agricoles et artisans. Le bâtiment choisit est une ancienne bergerie de plus de 200 m2 entièrement restaurée pour la cause. La Maison de produits de pays du Verdon est le cadre idéal pour venir à la rencontre des nombreux savoir-faire. Des savoir-faire locaux, développés sur le territoire du Verdon.
Cette maison de Pays se veut comme une clef de voute économique. Elle se doit de contribuer à la pérennisation des activités existantes. Mais elle se doit aussi de soutenir de nouvelles activités en emergence. Egalement, elle se doit de répondre tant aux attentes des clients locaux qu’à celles de la clientèle de passage.
Naissance de la Maison de produits de pays des Gorges du Verdon
En premier lieu, on créa l’association de la Maison de produits de pays des gorges du verdon. Une association qui avait pour objet de créer la Maison de produits de pays à Castellane. Elle regroupait les acteurs économiques locaux souhaitant s’investir dans le devenir de la future maison de produits de pays. Un statut intelligent qui permit de monter le projet à moindre cout. En effet, tous les dossiers liés à la réhabilitation, à l’aménagement du bâtiment ainsi que les divers missions qui s’y rattachent furent menées par les futurs occupant de cet espace.
C’est un projet qui a vu le jour grace à une intense collaboration entre divers structures. L’association des adhérents, les Chambres d’agriculture des Alpes de Haute Provence et du Var et la délégation 04 de la Chambre régionale de métiers Provence Alpes Côte d’Azur. Cette Maison de produits de pays est un véritable outil de développement économique local. L’aménagement du bâtiment mis à disposition par la commune de Castellane a été porté économiquement par la communauté de communes Alpes Provence Verdon.
La maison de Produits de pays propose deja de nombreux produits locaux; Poterie, bijoux, textile, couteaux, peintures, huiles essentielles, cosmétiques, savons. Mais aussi; Légumes, charcuterie, fromages, conserves, biscuits, vin, bière, confitures, miel, jus de fruits, viande…
On y trouve également un atelier de réparation de combinaisons néoprène. Les activités d’eaux vive font maintenant partis des “services du pays”!
Un projet qui à bien failli rester en attente
En effet, lors du Conseil Municipal du vendredi 12 juin 2020, le maire de Castellane, présenta le projet de la Maison de Produits de Pays qui fut porté par l’ancienne municipalité afin que les nouveaux élus prennent connaissance de ce dossier.
Ainsi, le bâtiment communal du Jas, qui abritait autrefois les Services Techniques municipaux devait être mis à disposition de la Communauté de Communes via une convention gracieuse et sans limite de durée. A charge pour la Communauté de Communes de fiancer les travaux de réfection. Après réhabilitation, le devait être mis à disposition d’une association regroupant une vingtaine de producteurs du territoire. L’association s’engagerait à payer annuellement un loyer de 12 000€ pour une durée de douze ans à la Communauté de Communes. Couvrant ainsi le remboursement de l’emprunt contracté pour réaliser les travaux.
Une fois cette presentation réalisée, le maire s’attacha à preciser que la municipalité antérieur avait quelque peu bradé ce bâtiment communal puisque Castellane n’en obtenait sur le papier aucune contrepartie. De plus, il redoutait une mise en concurrence déloyale avec les commerçants du village. Le maire indiqua alors qu’il souhaitait établir une nouvelle convention avec la communauté de commune mais qu’il cèderait plutôt que de saborder le projet. L’histoire semble retenir qu’il a cédé.