Canyoning dans le val d’Angouire à Moustier-Sainte-Marie

Ce matin, il est 9h30 et je profite de mon café avec un pain au chocolat en terrasse du “Tourisme”. Christophe, un ami “canyoner” passe par là.. “Dis, je vais faire un canyon, le val d’Angouire à Moustiers-Sainte-Marie, tu viens ?” Et moi de répondre: “Et bein écoute, pas d’activité sur le Verdon cet aprèm’, allez, c’est partit!”

 

Marche d’approche et Organisation

Nous voilà donc sur la route de Moustiers-Sainte-Marie, il est maintenant 11h30 et nous partons pour un canyon journée.. Heureusement, nous ne sommes que deux et nous savons que nous irons plus vite qu’un groupe de débutants.

Nous laissons donc la voiture sur le plus haut parking de Moustiers-Sainte-Marie et commençons l’ascension vers cette route médiévale qui mène ensuite à la voie romaine conduisant à Castellane via Chasteuil…

Première impression; cette marche doit être insupportable en été sous le soleil.. Deuxième impression; mieux vaut venir à deux voitures et faire une navette pour se rapprocher du départ du canyon car nous avons marchés plus de deux heures à un rythme plutôt soutenu avant de commencer l’activité

Progression dans le Canyon du Val d’Angouire

Ce canyon s’inscrit dans un milieu particulièrement sauvage et s’assèche très vite dans la saison, il n’est donc praticable qu’au printemps. Une fois au départ, nous enchaînons les premiers rappels qui ne présentent aucune difficulté. Même par journée ensoleillée, je suis content d’avoir revêtit ma combinaison 7 mm car les rappels sous cascades sont très très rafraîchissants…

Nous arrivons enfin au passage dit de la “Poire”. Ici, le phénomène d’érosion atteint son paroxysme, l’eau entailla d’une trentaine de mètres la couche de calcaire pour former un étroit couloir. La lumière du soleil a  même quelques difficultés à venir jusqu’au fond.

Petit à petit, le canyon touche à sa fin. Nous terminons dans une végétation luxuriante, agrémentée de multiples cascades de tufs. Encore 40 minutes de marche pour retrouver la voiture laissée à Moustiers…

Cadre grandiose et parcours plutôt sportif puisque nous avons mit 7 heures en tout, à un rythme assez soutenu.

 

The Funny Helmets.