Canyon de Saint-Auban, Canyoning Verdon

Dans La discipline “Canyoning Verdon”, le Canyon de Saint-Auban est tres populaire. En effet, il se situe à seulement 40 minutes de route de Castellane. On le pratique généralement à la demi-journée. Néanmoins, il est un cran plus difficile que le canyon du Haut-Jabron. C’est un canyon très ludique qui presente une succession de tyroliennes, toboggans et sauts jusqu’à 8 metres. Il doit son nom au proche village de Saint-Auban lui-même, situé au beau milieu du Parc Naturel des Préalpes d’Azur). Il aurait tout aussi bien put s’appeler canyon de L’Estéron, du nom du court d’eau qui l’empreinte.

Fiche pratique du Canyon de Saint-Auban

Altitude de départ; 1016 metres – Altitude d’arrivée; 901 metres – dénivelé; 115 metres -longueur; 1000 metres

Plus haute cascade; 20 metres – Prévoir 20 metres comme corde en simple au minimum – Rappel de corde, corde de secours…

Temps de parcours; environ 3 heures – marche d’approche; 3 minutes et 30 minutes au retour

ATTENTION, le canyon est ouvert seulement du 1 er avril au 31 octobre, les jours suivants; lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Ce parcours étant régit par arrêté préfectoral.

Situation géographique du Canyon de Saint-Auban

Le Canyon de Saint-Auban se trouve sur la commune de Saint-Auban dans la région des Alpes-Maritimes (06) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis Castellane, on y accede par la route départementale D4085 en direction de Grasse. Arrivé à La Bâtie, prendre à gauche sur la route départementale D452 dite aussi “Route de la rivière”. L’embranchement avec la route départementale D2211, elle prend alors le nom de “Route de Saint-Auban”, il ne reste plus qu’à la suivre jusqu’au bout!  A l’entrée du village, il faut se garer au niveau du pont qui marque le départ de la clue.

Marche d’approche

Une fois garés, il vous faudra le pont le canyon est pollué, longer la route puis passer le tunnel avant de retrouver le canyon. En effet, le canyon est souvent pollué sous le pont. Comptez environ trois minutes de marche.

 

Progression dans le Canyon de Saint-Auban

Vient le moment de l’équipement puis de l’engagement dans le canyon. Après un premier toboggans et quelques sauts, on arrive sur une première étroiture. Cette dernière débouche ensuite sur une magnifique vasque turquoise. A cet endroit peut être installé une tyrolienne de 30 metres avec un final tres aquatique! Vient ensuite une nouvelle étroiture qui s’enchaine par un beau rappel en cascade.

 

Retour

Deux solutions, la solution “motorisée” et la solution “marche pedestre”.

Solution motorisée; Il est possible de placer au moins un véhicule à l’arrivée puis de faire plusieurs navettes pour récupérer les autres participants.On suit un ancien canal avant de retrouver un petit chemin qui nous mène jusqu’à la D.2211. Puis on regagne ensuite le départ par la route.

Solution non-motorisée ou solution pedestre; Après les efforts fournis dans la journée, un petit peu ou un petit peu moins… Il vous suffira de suivre le même chemin que pour la solution motorisée, mais avec vos jambes!

 

En conclusion

On a passé une excellente demi-journée et on en veut encore! Pas de problèmes, il y a toujours nos formidables parcours de Rando-Aqua. Demie journée ou journée, sportifs ou moins sportifs, ils y en a pour tous les gouts!