Le Col des Champs joint entre autres Colmar aux gorges de Daluis. Voici un road trip d’une petite journée qui vous permettra de traverser des paysages Alpins tres différents et vous laissera de grands souvenirs.
Colmars-les-Alpes
Une petite citée médiévale en bord de Verdon. Prenez le temps d’aller flâner dans ses rues étroites. Colmars-les-Alpes fut fortifiée par Vauban sous le règne de Louis XIV car la frontière qui séparait le royaume de France du Compté de Savoie passait alors entre Allos et Colmars. Ce village est aussi une porte donnant sur le Parc National du Mercantour, à proximité du Lac d’Allos.
De Colmars au Col des Champs
A la sortie de Colmars-les-Alpes, en direction du Col d’Allos, prenez sur votre droite en direction du Col des Champs – Ratery sur la D2. On traverse tout d’abord une épaisse foret qui abrite le Domaine de ski de fond de Ratery en hiver. Gagnant toujours en altitude (attention aux moteurs qui chauffent), la foret fait place aux alpages et on entre dans un paysage de haute montagne avec de splendides vues sur les environs. Par endroit, on peut garer son véhicule et partir à pied à la rencontre des marmottes sur quelques sentiers de montagne.
Du Col des Champs aux Gorges de Daluis
On arrive enfin au Col des Champs à l’altitude de 2087 metres! En amorçant la descente, on en profite pour changer de département en basculant sur le 06, Les Alpes Maritimes en suivant à present la D78. La route rejoint ensuite la rivière du Var sur la commune de Saint-Martin d’Entraunes. On prend alors la D2202 en direction de Villeneuve-d’Entraunes. On y traverse quelques villages qui ne manquent pas de caractère comme le petit village de Guillaumes par exemple.
Les Gorges de Daluis
En continuant, on arrive tres vite sur les Gorges de Daluis, un site d’une beauté époustouflante. En effet, un schiste rouge donne une couleur éblouissantes à ses parois de 900 metres de long. Un véritable petit Colorado! La route en balcons qui la surplombe vous offrira des vues imprenables sur le site. Un enchainement de tunnels vous amène jusqu’au pont de la Mariée, profitez-en pour faire aussi un arrêt.
De Daluis à Castellane
Si on desire rentrer sur Le Verdon, on prendra à droite sur la N202 en direction de Annot – Castellane. On vous recommande cependant de faire un petit detour de quelques kilometres afin de visiter Le village médiévale d’Entrevaux labélisé “Village et Cité de caractère”. A l’époque, tout comme Colmars, ce village était une des dernières place forte du royaume de France. C’est pourquoi dans le temps, de nombreuses améliorations furent apportées aux fortifications. En été, on se regale à parcourir les ruelles de ce village. Tout comme l’on profite de ses terrasses pour se restaurer ou prendre un verre.
Si le temps vous le permet, prenez le temps de faire une halte par Annot dit “le pays des grès”. En effet, sur prêt de 40 km carrés, autours du village, on trouve des blocs de grès séculaires. Grimpeurs et randonneurs sont à la fete! Mais la, c’est un sujet pour une journée complete au minimum. Pour la première fois, vous vous contenterez sans doute d’une courte ballade dans le centre du village.