Le lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe

A la découverte du Lac d’Allos. Où trouver ce joyau du Haut-Verdon?

C’est dans les Alpes de Hautes-Provence et plus précisément dans le Parc naturel du Mercantour, que vous pourrez découvrir cette merveille de la nature dont la réputation n’est plus à faire. Le lac d’Allos est le plus grand lac d’altitude d’Europe. Il s’erige en maître dans le massif du Mont Pelat qui culmine à 3042 mètres d’altitude, entre les deux villages du haut Verdon que sont Colmars-les-Alpes et Allos.

Découvrons d’un peu plus près le plus beau lac de la région.

Situé à 2228 mètres d’altitude, il s’étend sur plus de 54 hectares et atteint une profondeur de plus de 48 mètres. Le lac d’Allos fut creusé il y a 20 000 ans par un glacier, Il représente à lui seul une réserve naturelle d’eau de près de 15 millions de mètres cubes. Profitant en partie de la fonte des neiges, il est gelé de novembre à mai. L’eau du lac demeure particulièrement froide et très peu oxygénée. De ce fait, le lac d’Allos est peu fertile et donc pauvre en plante. Cette carence floristique a pour effet de produire une eau est très transparente. Elle devient comme un miroir qui reflète la couleur du ciel. C’est pour cette raison que l’eau du lac d’Allos est si bleue ! Merci dame nature !

Sa faune et sa flore qui le rendent si sauvage

Si l’eau du lac est dépourvue de flore, ce n’est pas le cas des rives qui recèlent une faune et une flore exceptionnelle. On y trouve deux espèces de salmonidés adeptes des eaux froides. La truite Fario et l’omble chevalier ont trouvé refuge au sein du lac. En dehors de l’eau, la nature dévoile tous ses charmes avec de nombreuses espèces de fleurs de montagne. Dans le ciel, les vautours fauves du Verdon n’ont de cesse de chercher les meilleurs courants thermiques pour voler au-dessus du lac.

Vous pourrez aussi y apercevoir des populations de bouquetins et de chamois. En effet, ces animaux profitent largement de la protection que leur offre le Parc National du Mercantour. Dès la fonte des neiges et aux premiers rayons du printemps, ce sont les marmottes qui sortent leur tête. Vous les entendrez siffler tout l’été.

 

Les petits secrets du lac d’Allos

Au bord du lac on trouve la chapelle Notre Dame des Monts, entièrement consacrée à la vierge Marie. Elle adopte une architecture particulière, elle se fond parfaitement dans le cadre naturel qu’offre le lac d’Allos.

Le “système d’évacuation” du lac est également unique. Les eaux du lac d’Allos s’échappent de façon tout à fait naturelle par les 600 mètres de canaux souterrains. Et ce, jusqu’à la source du Chadoulin qui rejoint après notre belle rivière du Verdon !

Comme tout lieu historique et exceptionnel, le lac d’Allos a lui aussi sa légende. On raconte qu’au milieu du lac se trouve une pierre gravée par les anciens. On peut y lire le dicton suivant : « quouro mi veiras, plouraras » soit « quand tu me verras, tu pleureras ». I faut comprendre que si le niveau du lac venait à baisser de façon à découvrir cette pierre, l’impact pour l’homme serait tres grave. Cela met en avant l’importance de ce réservoir d’eau au beau milieu de la montagne.

 

Un passage obligatoire lors de votre séjour dans le Verdon

Vous vous laisserez facilement tenter pour aller découvrir le merveilleux lac d’Allos. En revanche il est indispensable que les touristes et la nature s’entendent et cohabitent parfaitement.
Se pose alors la question des règlementations. Alors que presque 60 000 visiteurs ont été recensés en trois mois pendant l’été, il va de soi que cette sur-fréquentation n’est pas vide de conséquence pour le site, sa faune et sa flore.

L’accès au site a donc été réglementé. Il est interdit d’y faire du vélo ou d’emmener son drone. Les « toutous » doivent être tenus en laisse. La cueillette est prohibée ainsi que les nuisances sonores et le camping.
Si vous souhaitez découvrir ce joyau de la nature nous vous conseillons de privilégier le mois de juin ou septembre pour y aller.
L’accès au lac ne peut pas se faire directement en voiture. Plusieurs parkings se trouvent avant celui-ci. Il faut compter entre 45 minutes et 2h15 de marche (aller) en fonction du parking choisi. Le tour du lac quant à lui se fait en 1 heure.

Bien que la difficulté soit moindre, vous évoluerez en montagne alors n’oubliez pas vos chaussures de marche, chapeau et bouteille d’eau.
Pour les moins sportifs pas de panique ! Le refuge du lac d’Allos vous permettra de vous restaurer grâce à une cuisine familiale et de vous hydrater le temps d’une pause face au plus grand lac d’altitude d’Europe.