Belvédère de Rancoumas, randonnée Gorges du Verdon

Le belvédère de Rancoumas se situe au bord du grand canyon du Verdon. En rive gauche, face aux premiers belvédères de la route des Crètes. Le point de vue est exceptionnel. Attention toutes fois aux enfants et aux personnes sujetent au vertige. Le belvédère de Rancoumas ne peut s’atteindre que avec ses jambes. Cependant, pour les moins courageux, équipés d’un véhicule 4×4. Il est possible d’empreinter une piste qui part de la D71 entre Trigance et le Pont de l’Artuby. Ce qui réduira considérablement l’effort.

Pour les autres, deux itinéraires sont possibles;

Belvédère de Rancoumas depuis Trigance, 5h30 pour 943 metres de dénivelé

Environ 20 km de marche sans grande difficulté. Vous laissez votre véhicule à l’entrée de village de Trigance. Vous suivez ensuite les indications “Pont de Tusset”, “Rancumas”, pour passer par la Colle de Breis. 2h30 sont nécessaires pour arriver au pont de Tusset. Le retour se fait par le belvédère de Rancoumas avant de franchir à nouveau la Colle de Breis.

Belvédère de Rancoumas depuis Point Sublime/Rougon, 4h00 pour 650 metres de dénivelé et 15 km de marche

On s’attardera un peu plus sur ce parcours que l’on connait mieux. En effet, depuis Rougon, c’est un grand classique. Le départ se fait depuis Point Sublime en particulier. A l’heure ou on écrit cet article, on ne sait pas encore exactement comment sera géré cet espace à l’été 2021. Cependant, vous aurez surement la possibilité de laisser votre véhicule sur un parking payant au niveau du belvédère du couloir Sanson. Juste après le tunnel à gauche quand vous venez de Castellane ou juste avant le tunnel à droite quand vous venez de La Pallud et Point Sublime.

Le chemin du Lézard

Vous suivez un petit chemin qui descend dans la foret. Il est indiqué par un petit lézard et “Pont de Tusset“. On descend d’abord par un agréable chemin qui traverse une foret de chênes centenaires jusqu’au verdon. Attention aux quelques passages “techniques”. Surtout, ne jamais couper entre deux boucles, toujours suivre le chemin principale!

Au fil de la descente, on entend de plus en plus le Verdon, jusqu’à voir de magnifiques piscines turquoises sur la droite. En été, hors mardis et vendredis (jours d’ouverture des barrages), la baignade est recommandée!

 

A partir du Pont de Tusset

100 metres plus loin, vous traversez le magnifique pont médiéval dit “Pont de Tusset”. C’est également le départ du parcours de Randonnée Aquatique réservé aux 6-8 ans. Vous ne verrez à nouveau le Verdon qu’une fois arrivés au Belvédère de Rancoumas.

Attention, ça commence à monter! La randonnée commence réellement à prendre toute sa splendeur. En effet, si en été vous avez croisé un peu de monde jusqu’au pont de Tusset, il y a de grandes chances que vous ne voyez personne jusqu’au belvédère de Rancoumas. On traverse une foret particulièrement dense et ombragée jusqu’à croiser tout prêt d’Entreverges la piste dont on vous parlait en introduction.

Enfin, vous redescendez sur votre droite en direction du Verdon. Vous n’etes plus tres loin car vous avez deja sans doute croisé quelques indications. Une fois arrivés au belvédère, prenez le temps de longer un peu la crète pour prendre encore plus de hauteur au-dessus du Verdon.

Et surtout, ne laissez pas tomber le smartphone!