Voler dans le Verdon! Parapente, deltaplane et planeur.

Voler dans le Verdon en parapente, en deltaplane ou en planeur… Il est temps de penser à regarder au-dessus de nous, dans le ciel! Ou plutôt, depuis le ciel… Observer la belle vallée du Verdon depuis les airs, le rêve d’Icare.

Je me souviens qu’il y a tout juste un an, j’avais la chance de voir la région depuis les airs. Pas exactement en parapente mais plutôt proche des dix mille metres d’altitude, dans un avion de ligne qui m’emmenait de Munich à Barcelone. Après avoir profité des plus extraordinaires vues sur les Alpes enneigées, au moment ou je me disais qu’on allait peut être passer au-dessus du Verdon, je reconnaissais le lac de Castillon puis le Roc de Castellane. Puis on survola le Grand Canyon du Verdon, la rivière qui serpente aux pieds des immenses falaises. puis le plateau de Valensole et ses champs de lavande, un moment magique!

Revenons à nos moutons. Nous allons vous parler ici de quelques endroits pour voler dans le Verdon. Mais moins haut que dans un avion de ligne et surtout, sans moteur! Ou tres légers seulement.

Le Verdon beneficie de conditions naturelles exceptionnelles permettant la pratique des sports aériens toute l’année; des vents verticaux et une aérologie presque parfaite. On y retrouve presque toutes les disciplines aériennes; Parapente, Aile delta (deltaplane), Vol à voile, Vol moteur, Hélicoptère et ULM (Ultra Léger Motorisé).

Bon à savoir, l’aérodrome de St Auban propose un bulletin spécial sur son répondeur au  08 36 68 10 14.

De nombreux acteurs sont presents sur le territoire du Verdon. En effet, on peut trouver des prestataires à Castellane, Moustiers Sainte-Marie, Saint André les Alpes, Valensole, Entrevaux (Var), Puimoisson.. Nous nous attacherons notamment à deux territoires diamétralement opposés dans la vallée du Verdon que sont les sites de Moustiers Sainte-Marie et Saint Adré les Alpes. Enfin, on poussera jusqu’au bout du Verdon, à Vinon-sur-Verdon exactement ou se trouve un joyau du Vol à voile.

Voler dans le Verdon sur le site international de Saint André-les-Alpes

La commune de Saint André-les-Alpes possède un site de Vol dont la réputation a largement dépassé les frontières hexagonales. En effet, Saint André-les-Alpes beneficie de conditions météorologiques exceptionnelles et notamment de vents thermiques particulièrement appréciés. De plus, le site aménagé du mont Chalvet (1533 metres) a accueilli récemment les championnats d’Europe de vol libre ainsi qu’une manche du championnat du monde en 2016. L’école de parapente Aérogliss se situe tres proche du site d’atterrissage. C’est le référant FFVL du lieu, ils proposent des baptêmes en bi-places et des stages d’initiation ou de perfectionnement.

 

Voler dans le Verdon à Moustiers Sainte-Marie

Bien plus en aval, tout proche du lac Sainte Croix-du-Verdon, le climat est beaucoup plus méditerranéen et les conditions climatiques sont particulièrement favorables aux sports aériens. Différents sites et prestataire se trouvent aux alentours du village de Moustiers. On peut ainsi pratiquer le parapente ou vol libre en biplace, en stage ou en autonomie et survoler le magnifique village de Moustiers ainsi que le deuxième plus grand lac artificiel de France.
La montgolfière peut également se pratiquer avec des vols découverte au-dessus de Moustiers Sainte-Marie et du plateau de Valensole. On peut aussi effectuer le survol des Gorges du Verdon.
L’aérodrome de Puimoisson, tout proche de Moustiers propose aussi des vols en planeur  (vol à voile).

Faire du planeur à Vinon-sur-Verdon

Tout au bout de la vallée, à Vinon-sur-Verdon, le Verdon se jette dans la Durance. C’est la ou se situe l’Association Aéronautique Verdon Alpilles. Une école de pilotage en planeur et vol à voile des plus modernes. L’AAVA, avec ses trois pistes ainsi que de nombreuses installations est même spécialisée dans le vol de montagne. Voler dans le Verdon et c’est le ciel des Alpes du sud qui s’offre à vous!