Les Siréniens du Col des Lèques, il y a 40 millions d’années.

Les Siréniens

Les Siréniens du Col des Lèques existaient il y a 40 millions d’années. Vous connaissez maintenant le col qui mène à Castellane depuis Dignes; Le col des Lèques. Juste après le camping des Sirènes sur la droite (en venant de Castellane), commence un petit chemin. Il vous mènera jusqu’au site des Siréniens, aménagé par la Reserve Naturelle Géologique de Haute Provence. Comptez environ trente minutes de marche pour découvrir la région il y a 40 millions d’années!

Les Siréniens du Col des Lèques sont des mammifères marins appelés aussi vaches marines. En effet, sont des herbivores qui se nourrissent d’algues et de plantes aquatiques. Ils vivent principalement prêt des cotes dans les régions chaudes. Les fossiles présents sur le site viennent donc d’un parent très ancien des dugongs et lamantins actuels.

Un gisement unique au monde

Ce gisement est un des plus anciens et des plus abondants dans le monde. En effet, à la différence d’autres gisements à Siréniens qui ne présentent généralement que quelques cotes, celui-ci est beaucoup plus riche. Il a put mettre en évidence des crânes, mâchoires inférieurs, avant bras… Si les Siréniens ont été si bien conservés, c’est qu’ils ont été enfouis très rapidement. C’est sans doute une tempête ou un ouragan qui en est la cause. La région à donc connut un climat tropical de par le passé.

Enfin, les Siréniens sont enfouis dans des marnes et calcaires graisseux jaunâtres datant de 35 millions d’années. Ces derniers reposent sur des calcaires jurassiques datant de 145 millions d’années! 110 millions d’années les séparent et ne sont représentés par aucune roche?

Formation du site

En effet, après une première phase d’érosion, il y a 35 millions d’années. La mer revient et les vallées primitives sont couvertes d’eau. Le site est en fait une sorte de crique ou les boues et sables qui s’y sont jadis déposés sont devenus les roches jaunâtres d’aujourd’hui contenant les Siréniens.

Un détail reste à éclaircir; Le site montrant des mammifères marins fossilisés est aujourd’hui à plus de 1000 mètres d’altitude? En effet, le soulèvement des Alpes à commencé il y a plus de 30 millions d’années à peu à peu élevé en altitude tout ce qui se trouvait dans sa périphérie. A ce sujet, il est intéressant de noter que les Alpes continuent de s’élever d’un millimètre par an dans certains endroits.

 

The Funny Helmets.