Le canyon du Haut-Jabron est LE canyon d’initiation du Verdon. Sa facilité d’accès et sa moindre difficulté en font un canyon tres attrayant pour les guides et groupes venant de Castellane. Vous n’avez jamais participé à cette activité? Ou bien vous vous souhaitez initier vos enfants? Le canyon du Haut-Jabron est le canyon qu’il vous faut connaitre!
Le Jabron
“Jabron” vient de la base préceltique “gava”, qui signifie “torrents de montagne”. On retrouve ainsi plusieurs “Jabron” en France.
Depuis Castellane, vous prenez la route D4085 en direction de Grasse. Une fois passé le col de Luens, vous arrivez sur “La Bâtie”. Face au hameau, vous prenez la petite route indiquée en impasse. Vous passez le dos d’âne et vous arrivez sur un petit parking. C’est ici qu’il faudra laisser votre voiture.
Le Jabron prend sa source proche de Peyroules puis traverse ensuite les villages de Châteauvieux, Brenon, Jabron et Trigance. Au bout de 32.2 km, il termine sa course dans le Verdon au niveau du Pont de Carajuan, sur la commune de Rougon.
Dangers du canyon du Haut-Jabron
Comme tous les canyons, le Haut-Jabron peut presenter de véritables dangers. En effet, en cas de pluie le bassin versant tout proche peut tres vite saturer la gorge du Haut-Jabron en créant en effet “Chasse-d ‘eau”. Vous comprendrez donc qu’il est fortement recommandé de ne pas rentrer dans le canyon sil il pleut. Ainsi, le 15 juin 2010, on enregistra sur le Jabron un débit instantané maximum de 109 metres cubes par seconde soit une hauteur de 452 cm! Pour plus d’infos sur la sécurité en canyon, vous pouvez aussi suivre les recommandations de ce tres bon site spécialisé.
Evolution de l’encadrement sur le Haut-Jabron
Le canyoning est apparut dans les années 80. C’est à cette époque que les diplômes de guide d’Etat commencèrent aussi à se mettre en place. C’est pourquoi au milieu des années 90, il était encore possible aux guides diplômés d’un brevet d’Etat de Canoë-kayak d’encadrer le canyon du Haut-Jabron. En effet, nous le pratiquions en version “Randonnée Aquatique“, c’est à dire sans baudrier ni cordes de rappel. Depuis cette époque, la législation a évolué. En effet, vu qu’il est obligatoire d’effectuer un ou deux pas de de-escalade sur le parcours, la classification du canyon du Haut-Jabron passa de V1 (Randonnée Aquatique) à V2. C’est pourquoi il ne peut être encadré désormais que par des guides accrédités “Canyon”.
Marche d’approche du canyon du Haut-Jabron
La marche d’approche, comparée à la longueur même du canyon est assez longue. Comptez environ 30 minutes de marche pour arriver à l’entrée du canyon. La marche en elle-même n’est pas désagréable. Elle se fait en terrain plat et ombragé. Pour une découverte; formidable! Vous passerez un tres bon moment bucolique dans la foret Alpo-provençale. Certains guides faisant cette marche deux fois par jour depuis de nombreuses années ont choisit de passer au vélo.
Evolution dans le Canyon du Haut-Jabron
On rentre tres vite dans le vif du sujet,. Après quelques dizaines de mètres, on arrive en haut du premier toboggan de plus de 3 mètres. Même si il ne présente aucun danger, on fera bien attention à ne pas chercher à se freiner avec les pieds au cours de la descente. La réception de ce toboggan se fait dans une grande vasque profonde et fraiche!
La suite du parcours se fait le long d’un couloir très encaissé, qui conduit au second toboggan. Environ 6 mètres de long! Rien de dangereux, adrenaline garantie.
Il existe aussi une main courante qui permet de contourner ce toboggan. Possibilité de saut depuis une plateforme située à 4 mètres de hauteur.
On se faufile ensuite le long d’un boyau étroit afin d’accéder à un nouveau saut d’environ 5 mètres de haut. Puis possibilité de descente en rappel pendulaire sur 10 mètres.
Marche retour
Vous avez seulement quelques metres de dénivelé pour remonter au départ du canyon. Et voila, la boucle est bouclée! Encore une petite demi-heure de marche pour retrouver votre véhicule. C’est certain, le canyon du Haut-Jabron vous laissera de beaux souvenirs.