Pas de rafting possible sur le lac de Sainte-Croix-du-verdon. Et oui, pour la pratique du rafting, il faut des rapides! Difficile d’en trouver sur un lac..Pour les amateurs de sports d’eaux vives, allez plutôt voir en haut de cette page et cliquez sur “Les activités” Pour les autres, bienvenue dans cet article ou nous vous dirons un peu ce que vous pouvez faire autours et dans le lac de Sainte-Croix-du-Verdon.
Canoe et pédalo lac Sainte-Croix-du-Verdon
Si le rafting n’est pas possible sur le lac, en revanche, on peut y louer canoës et pedalos et cela, en plusieurs endroits.
Au niveau du Pont de Galetas, plusieurs loueurs de canoës et pédalos sont presents. De la, vous avez la possibilité de remonter sur environ deux kilometres en direction du grans canyon. Le décors est splendide! Eaux turquoises, falaises qui plongent dans l’eau. Ne manquez pas la formidable cascade de tuff. Cela peut vous donner une idée de ce dont à quoi ressemble le Grand Canyon du Verdon un peu plus haut en amont. Ce parcours est très fréquenté en été, il y a parfois deux heures d’attente pour une embarcation au plus fort de la saison.
Depuis quelques années, le bateau électrique à aussi fait son apparition. Pour les moins sportifs, quel bonheur de naviguer sans effort!
Ecoles de voile
D’autres lieux au bord du lac de Sainte-Croix-du-Verdon offrent aussi la possibilité de louer des embarcations. C’est le cas des Sales-sur-verdon, de Bauduen et du village de Sainte-Croix-du-verdon. Ces trois villages abritent aussi des écoles de voile.
On peut y pratiquer le dériveurs, le catamarans ou la planche à voile. Trois structures qui accueillent groupes et particuliers et qui proposent des activités nautiques encadrées ou pas. La structure des Salles-sur-verdon propose également des activités terrestre comme le BMX, le tir à l’arc et la randonnée.
Les Salles-sur-verdon, Bauduen et Sainte-Croix-du-Verdon
Les trois villages qui bordent aujourd’hui le Verdon. Leur vie fut profondément modifiée avec la mise en eaux du lac de Sainte-Croix. Ces villages reposaient autrefois sur une plaine fertile peuplée entre autres, d’arbres fruités.
Le Village des Salles fut quant à lui noyé par le lac. Celui que l’on peut voir aujourd’hui date donc des années 70. Bauduen ainsi que Sainte-Croix-du-verdon se retrouvèrent juste à la bonne place, au bord de l’eau. Bauduen en particulier a sut garder charme et authenticité. Vous pouvez découvrir son moulin à huile et ses remparts du XV ème siècle. Ne manquez pas le marché provençal de Sainte-Croix tous les mardis matin en juillet-aout. Vous y trouverez tous les produits de la région.
Les plages du Lac Sainte-Croix-du-verdon
C’est bel et bien l’eau du Verdon qui vient remplir le lac de Sainte-Croix. Chauffée par le soleil en été, elle dépasse allègrement les 18°C. Ce qui contraste avec la température de l’eau dans les Gorges. Quel plaisir de nager sans néoprène et de lézarder sur une des plages du lac.
Tous les endroits mentionnés plus haut proposent aussi des plages surveillées ou pas mais toujours tres populaires en juillets-aout. Vous y trouverez aussi des services de restauration à coté.
Cependant, en pleine saison, vous serez peut être désireux de trouver des endroits plus calmes. Il vous faudra alors abandonner la voiture et partir à l’aventure sur les petits chemins menant jusqu’à l’eau. Avec un peu de chance vous trouverez une petite crique rien que pour vous. Prévoyez de l’eau et laissez l’endroit propre en partant. Attention, nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de bivouaquer au bord des lacs du Verdon, tout comme dans les Gorges.