Comps-sur-Artuby est un petit village du Haut-Var ou pas moins de 378 habitants ont été recensés en 2014. Cette commune s’entend sur prêt de 63 km carrés avec une altitude moyenne de 900 mètres. Le jour de marché est le samedi tout comme Castellane. Le village de Comps-sur-Artuby fait parti de la reserve géologique de Haute-Provence. Il est aussi une des 46 communes qui forment le Parc Naturel Régional du Verdon. Un village tres proche des activités d’eau vive proposées dans la région.
De plus, Comps-sur-Artuby regroupe aussi plusieurs hameaux que sont Chardan, Saint-Bayon, Sauvechane, Cuiros, Oribau, Don, Doureisse, Jabron, Guent et Endosse. Ils se formèrent après le siège mené par Charles III dit aussi Charles de Duras au cours du XIVème siècle. En effet, pour échapper à ces fâcheux évènements, les habitants se mirent à l’abris en périphérie. Certains de ces hameaux ont été expropriés par le camps militaire de Canjuers. Crée dans les années 60 mais pensé dès 1950, le camps militaire de Canjuers est le plus gros centre de tir d’artillerie en Europe avec pas loin de 35 000 hectares. Il englobe prêt des deux tiers du territoire de Comps-sur-Artuby.
Comps-sur-Artuby, Templiers et Hospitaliers
Un simple coup d’œil sur le blason du village et on comprend qu’il a quelque chose à voir avec les croisades. Un passé lié aux ordres chevaleresques de Palestine. L’ordre des Templiers gérait deja une commanderie probablement avant le XIIème siècle. Ils planifièrent sans doute les projets qui allaient être réalisés par la suite par l’ordre des Hospitaliers.
En effet, après l’abolition de l’ordre des Templiers et la confiscation de leur bien par Phillipe IV le Bel en 1307. Ce sont les Hospitaliers de l’ordre de Saint Jean de Jerusalem qui ont récupéré et administré les biens des Templiers. Cependant, il faudra attendre 1530 pour que le village soit placé sous l’autorité de l’ordre des Hospitaliers appelé aussi ordre de Malte.
Deux grands maitres de l’ordre portent le nom du seigneur de Comps. Il s’agit de Arnaud de Comps qui fut le 4ème Grand maitre des Hospitaliers de 1162 à 1163. Mais aussi Bertrand de Comps, 17ème Grand maitre de l’ordre de 1236 à 139 ou 1240. Il est bon de ne pas rattacher trop vite ces deux personnages à Comps-sur-Artuby. En effet, il existe une vingtaine de communes du meme nom reparties dans plusieurs départements français. Aux vues du nombre de siècles écoulés, il est impossible de savoir de quel “Comps” ils étaient originaires.
Ces deux ordres ont laissé trois bâtiments Romans sur le territoire de Comps, trois bâtiments voués au culte;
L’église Saint André dite des “Templiers”, construite en 1100
La chapelle Saint Jean Baptiste, le 24 juin, le soleil levant entre dans la chapelle grace à une ouverture située au dessus du chevet.
La chapelle Saint Didier
Comps-sur-Artuby, les légendes
Dans un tel cadre, il n’est pas étonnant que certaines histoires se soient avec le temps transformées en légendes.
Les Gnomides
Cela se passait dans un des hameaux abandonné à Canjuers. Le soir de Pentecôte, on pouvait y faite la rencontre de gnomides, sorte de lutins malfaisant. Ces derniers, à l’aide de cris et de bijoux richement parés attiraient leurs victimes pour les entrainer dans les profondeurs de la Terre.
La maison hantée
Sous l’église Saint André existait une maison hantée. Comme personne n’arrivait à se débarrasser des fantômes, on rasa la maison et on construisit une église par dessus. On entoura par la suite cette église de trois chapelles afin de repousser les démons.
Le Pont de l’Evescat
Il se trouve sur une ancienne route qui reliait Castellane et Comps. En premier lieu, il doit son nom à la rencontre de deux évêques en son endroit. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont les inscriptions indéchiffrables qui furent gravées dans sa pierre. Sans doute sur une base d’ancien Grec ou bien une langue phénicienne. Certains sont persuadés qu’il s’agit la d’indications menant au trésor des Templiers.