Les Basses Gorges du Verdon

Le rafting n’est pas possible sur les basses gorges du Verdon. En effet, si jadis l’eau du Verdon à creusé ces magnifiques gorges, elles font aujourd’hui partis du lac d’Esparron. Si les Basses Gorges du Verdon ne permettent pas les activités d’eaux vives, elles recèlent tout de même de nombreux trésors.

Qu’est-ce que les Basses Gorges du Verdon?

Les basses gorges du Verdon se trouvent entre Quinson et Esparron-de-Verdon. Ce sont en fait les eaux du lac d’Esparron formé par le barrage de Gréoux (d’où la classification de cet article dans cette catégorie du blog) qui remontent dans les basses gorges du Verdon, jusqu’au barrage de Quinson exactement. Comme tous les barrages du Verdon, l’eau qui sort du barrage de Quinson est tres fraiche. En effet, il s’agit d’une eau qui vient de 40 mètres de profondeur avec une temperature de  seulement 6 degrés Celsius! N’ayez crainte, avec les temperatures de juillet-aout, l’eau se réchauffe rapidement.

Les basses gorges du verdon, ce sont 8 km de Verdon Secret. Ces gorges sont moins profondes que le Grand Canyon du Verdon en amont du lac Sainte-Croix. Néanmoins, on y retrouve un caractère un peu plus méditerranéen ou le turquoise des eaux reflète a merveille les chênes verts environnants. Un magnifique parcours à faire en kayak. Des loueurs de bateaux électriques attendent aussi les moins sportifs.

 

Ancien canal de Provence

On ne peut évoquer les basses gorges du Verdon sans évoquer l’ancien canal de Provence. Egalement appelé “ancien canal du verdon”, il débute quelques dizaines de mètres après le barrage de Quinson puis longe les basses gorges avant de partir irriguer la Provence. Sa construction fut décidée dès 1857. En effet, déjà à l’époque, avec une population bien moindre qu’aujourd’hui, on avait peur de manquer d’eau. Les travaux debutèrent au milieu du XIXème siècle. De 1866 à 1875, pas moins de 500 bagnards condamnés aux travaux forcés furent mis à la tache. Réaliser un ouvrage pour amener l’eau du Verdon jusqu’à Aix-en-Provence n’était pas une mince affaire.

En 1969, date de son apogée, on pouvait conter jusqu’à 750 kilomètres de canaux. L’ancien canal de Provence fut actif pendant un siècle. En effet, il fut géré par plusieurs concessionaires au cours de son existence. Ces derniers n’apportèrent pas toujours la maintenance nécessaire. Enfin, l’ancien canal de Provence finit par ne plus répondre aux besoins croissant de population. Il fut remplacé dans les années 70 par le nouveau canal de Provence aux volumes d’eau transportés bien supérieurs.

Il est important de noter que la construction de se canal fut considérée en son temps comme un véritable exploit technique. On le cita dans les Expositions Universelles de 1878 à Paris et 1880 à Melbourne en Australie.

 

Le sentier du Garde Canal dans les basses gorges du Verdon

Le canal de Provence ou canal du Verdon a été en partie englouti par les eaux du lac d’Esparron. Cependant, en rive gauche, face à Esparron-de-Verdon, il reste une partie de ce fameux canal. C’est le sentier du garde canal, un agent dont le travail était de parcourir le linéaire du canal de façon à constater son bon état. Un sentier qui fut réhabilité en 2014 sur seulement 3 kilomètres de long. De nombreuses chauves-souris ont trouvé refuge dans les tunnels désaffectés. Attention à Batman!