Comment aller aux Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon font partie des paysages les plus magnifiques et insolites de France. Il s’agit d’un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie et qui plaira à tout le monde. Petits et grands, tant les activités proposées sur place sont variées.
Dans cet article, nous vous proposons un guide pour rejoindre les gorges du Verdon. Que ce soit en bus, en train ou même en avion pour ceux qui viennent de loin.

 

Aller aux gorges du Verdon en train ou en bus

Pour vous rendre dans les gorges du Verdon, vous pourrez d’abord rejoindre, soit Marseille, soit Nice. En effet, ce sont les deux grandes agglomérations les plus proches.
Notez qu’une fois dans la région, vous aurez besoin d’un véhicule pour pouvoir profiter pleinement des Gorges du Verdon. Vous pourrez très facilement trouver un véhicule de location à la gare de Nice ou de Marseille. Une fois votre véhicule de location récupéré, il faut compter deux heures pour rejoindre les Gorges du Verdon depuis Marseille et un peu plus d’une heure depuis Nice.
Les solutions alternatives sont assez maigres. En effet, depuis Nice ou Marseille, vous pourrez trouver une ligne de bus qui vous permettra de rejoindre Castellane ou Gréoux-les-Bains.

 

Rejoindre les gorges du Verdon en avion

Si vous venez de loin et que vous souhaitez prendre l’avion, vous aurez le choix entre deux aéroports pour ensuite rejoindre les gorges du Verdon. L’aéroport de Marseille et l’aéroport de Nice. Tous deux sont bien desservis depuis la plupart des aéroports français.
En effet, vous pourrez trouver des vols directs à destination de Marseille depuis les aéroports de Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Metz, ou encore Rennes.
Ceci étant dit, rejoindre l’aéroport de Nice est également une option intéressante puisque l’aéroport se situe à seulement 10 minutes du centre-ville, ce qui vous donnera aussi l’occasion de visiter la ville. Vous pourrez facilement trouver des vols directs pour Nice depuis les aéroports de Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Toulouse, Paris, Brest Caen et Metz.
Notez que paradoxalement, faire le trajet en avion est plus abordable qu’en train ou en bus. Effectivement, en s’y prenant quelques mois en avance, il est possible de trouver des trajets aller-retour en liaison directe pour moins de 50 €. Néanmoins, il faudra également prévoir votre trajet jusqu’à l’aéroport.

S’organiser à l’aéroport

Si vous avez prévu de vous y rendre en voiture, il faudra notamment penser à réserver un parking à l’aéroport. Le stationnement à l’aéroport peut rapidement coûter cher. Pour éviter de trop impacter votre budget voyage, il est préférable de réserver un parking privé. On trouve ce type de prestataire dans tous les aéroports français et ces parkings affichent des prix attractifs. Cela qui vous permettra de faire des économies considérables. Pour trouver le parking idéal, vous pouvez utiliser une plateforme de comparaison dédiée aux parkings d’aéroport comme Parkive.fr.
À l’arrivée et tout comme pour les venues en bus ou en train, vous aurez besoin de louer un véhicule pour rejoindre les gorges du Verdon. Vous en trouverez un très facilement à l’aéroport, puisque c’est l’endroit où se trouve la majorité des loueurs. Là encore, il est plus prudent de réserver en avance, de manière à obtenir le véhicule de votre choix.

 

Que faire dans le Verdon

Pour visiter les Gorges du Verdon, il faut au moins compter 2 à 3 jours. Cette région est magnifique et s’y balader est déjà un véritable plaisir en soi. Mais sachez que de très nombreuses activités vous y seront proposées, notamment des activités aquatiques.

Bien sûr, pour participer à ces activités, il faudra savoir nager et vous équiper d’une bonne paire de basket et d’un maillot de bain. Mais en soi vous trouverez des parcours adaptés à tous les niveaux. Toutes les activités sont toujours accompagnées d’un guide titulaire d’un diplôme d’Etat. Vous serez donc entre de bonnes mains.

Vous pourrez notamment, faire du Canoé dans les Gorges du Verdon, à la journée (à partir de 12 ans). Dans ce cas, on a le choix entre une embarcation individuelle ou biplace.

Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez également faire du rafting sur une embarcation de 6 à 8 personnes. Cette activité est disponible dès l’âge de 8 ans, puisque vous serez plusieurs sur la même embarcation. Sachez que plusieurs parcours sont proposés, avec des versions plus sportives. Mais aussi des parcours plus tranquilles et qui se prêtent davantage à la contemplation (idéale pour les familles).

Enfin, si vous préférez trouver un compromis entre activités aquatique et randonnée, l’aqua-rando devrait vous plaire. Il s’agit d’une balade au cours de l’eau avec une combinaison qui vous permet de flotter sans effort. Ainsi, vous pouvez découvrir la beauté des gorges du Verdon en vous laissant simplement porter par le courant. Cette activité est disponible à la demi-journée (à partir de 7 ans), à la journée ou sur deux jours (à partir de 14 ans).

Le Verdon et ses magnifiques Gorges vous attendent!