La vallée du Verdon est un site naturel aux paysages spectaculaires. Le Verdon a connu une longue et riche histoire de peuplement humain, de la Préhistoire à nos jours. Les traces les plus anciennes de présence humaine dans la vallée datent de plus de 300 000 ans.
Verdon et histoire du peuplement humain à la Préhistoire
Les premiers hommes
Les chasseurs-cueilleurs nomades occupèrent en premier la vallée du Verdon. Ils vivaient dans des grottes et des abris sous roche, et exploitaient les ressources naturelles de la région, comme les fruits, les légumes, les animaux sauvages et le silex. Le peuplement se fait en premier lieu dans les grottes présentent dans “Les Basses Gorges du Verdon“.
Le Paléolithique
La période du Paléolithique, qui s’étend de -300 000 à -10 000 ans avant notre ère, est marquée par l’évolution des techniques de chasse et de cueillette. Les hommes du Paléolithique inventent des outils en pierre taillée, comme des haches, des couteaux et des pointes de flèches. Ils découvrent également le feu, qui leur permet de se chauffer, de cuire les aliments et de se protéger des prédateurs.
Le Néolithique
Le Néolithique, qui s’étend de -10 000 à -3 000 ans avant notre ère, est une période de transition importante dans l’histoire de l’humanité. Les hommes du Néolithique deviennent sédentaires et adoptent un mode de vie agricole et éleveur. Ils inventent la poterie, le tissage et les premières machines agricoles.
Verdon et histoire du peuplement humain à l’Antiquité
Les Ligures
Les premiers habitants connus de la vallée du Verdon à l’Antiquité sont les Ligures, un peuple celtique. Les Ligures vivent dans des villages fortifiés et exploitent les ressources naturelles de la région. Ils sont également des artisans habiles, spécialisés dans la métallurgie et la poterie.
Les Grecs et les Romains
Au VIe siècle avant notre ère, les Grecs fondent la colonie de Marseille. Ils entrent en contact avec les Ligures et établissent des relations commerciales avec eux. Au IIe siècle avant notre ère, les Romains conquièrent la région et intègrent la vallée du Verdon à la province de Narbonnaise.
La romanisation
La période romaine est une période de transformations importantes pour la vallée du Verdon. Les Romains construisent des routes, des ponts et des aqueducs. Ils introduisent également de nouvelles techniques agricoles et de nouvelles cultures. La vallée du Verdon devient une région agricole prospère.
La Préhistoire et l’Antiquité sont des périodes fondamentales dans l’histoire du peuplement humain dans la vallée du Verdon. Elles ont vu l’évolution des techniques de chasse et de cueillette, l’adoption d’un mode de vie agricole et éleveur, et l’arrivée des premiers peuples connus de la région.
Moyen Age et Renaissance
Le Moyen Âge et la Renaissance ont été des périodes particulièrement importantes pour le développement de la vallée, avec l’émergence de nouvelles structures sociales, économiques et religieuses.
Le Moyen Âge (Ve-XVe siècles)
La domination des seigneurs
Le Moyen Âge est marqué par la domination des seigneurs dans la vallée du Verdon. La famille de Castellane est la plus puissante, contrôlant une grande partie de la région depuis son château fort à Castellane. D’autres seigneurs, comme les Grimaldi et les Villeneuve, possèdent également des fiefs dans la vallée.
L’organisation sociale
La société médiévale dans la vallée du Verdon est hiérarchisée. Au sommet se trouvent les seigneurs, suivis par les chevaliers, les paysans et les serfs. Les paysans constituent la majorité de la population et travaillent la terre pour le seigneur. Les serfs sont attachés à la terre et n’ont pas de liberté.
L’essor des villages
Au cours du Moyen Âge, de nombreux villages se développent dans la vallée du Verdon. Ces villages sont souvent construits autour d’un château fort ou d’une église. Les villages permettent aux habitants de se protéger des attaques et de profiter d’une vie communautaire.
La religion
Le christianisme est la religion dominante dans la vallée du Verdon pendant le Moyen Âge. De nombreuses églises et monastères sont construits à cette époque, comme l’abbaye de Valmogne à Baudinard-sur-verdon. Le clergé joue un rôle important dans la société médiévale, tant au niveau spirituel que temporel.
La Renaissance (XVe-XVIe siècles)
Une période de prospérité
La Renaissance est une période de prospérité pour la vallée du Verdon. L’agriculture se développe et de nouvelles industries apparaissent, comme la production de laine et de soie. La vallée devient également un lieu de passage important pour les voyageurs et les marchands.
Les Guerres de Religion
La fin du XVIe siècle est marquée par les Guerres de Religion. La vallée du Verdon est touchée par ces conflits, qui opposent catholiques et protestants. De nombreux villages sont détruits et la population est décimée.
Le Moyen Âge et la Renaissance ont été des périodes de transformations importantes pour la vallée du Verdon. La région a connu une croissance économique et démographique, ainsi qu’un développement des structures sociales et religieuses. La Renaissance a également été une période de renouveau artistique et culturel.
Verdon et histoire du peuplement humain aux Temps modernes et contemporains
La vallée du Verdon a connu une longue et riche histoire de peuplement humain, qui s’est poursuivie durant les temps modernes et contemporains. Cette période a été marquée par de profonds changements économiques, sociaux et politiques, qui ont transformé la vie des habitants de la vallée.
Verdon et histoire du peuplement humain aux temps modernes (XVI-XVIIe siècle)
L’essor de l’agriculture
Durant les temps modernes, l’agriculture reste la principale activité économique de la vallée du Verdon. Les cultures principales sont les céréales, la vigne et l’olivier. L’élevage ovin et bovin est également pratiqué.
Le développement des villages
Les villages de la vallée du Verdon se développent durant cette période. De nouvelles maisons et de nouveaux bâtiments publics sont construits. La population de la vallée augmente également.
La vie quotidienne
La vie quotidienne des habitants de la vallée du Verdon est rythmée par les travaux agricoles et les fêtes religieuses. Les habitants vivent dans des maisons modestes et se nourrissent de produits locaux.
L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles)
La Révolution française
La Révolution française bouleverse l’ordre social et politique de la vallée du Verdon. Les seigneurs sont dépossédés de leurs terres et les villages deviennent des communes.
L’exode rural
Le XIXe siècle est marqué par l’exode rural. De nombreux habitants quittent la vallée du Verdon pour s’installer dans les villes. La population de la vallée diminue de manière importante pour atteindre son niveau le plus bas dans les années 1950-1960.
Le développement du tourisme
Le XXe siècle voit la renaissance de la vallée du Verdon. Le développement du tourisme et des loisirs permet à la région de retrouver sa prospérité. La construction du barrage de Sainte-Croix-du-Verdon en 1973 crée un lac artificiel qui devient un lieu de villégiature populaire.
Verdon et histoire du peuplement humain aujourd’hui
Une économie diversifiée
Aujourd’hui, l’économie de la vallée du Verdon est diversifiée. Le tourisme est l’activité principale, mais l’agriculture et l’artisanat sont également présents.
Une population dynamique
La population de la vallée du Verdon est en augmentation. Des jeunes s’installent dans la région pour profiter de son cadre de vie exceptionnel et fonder des foyers.