Parc Naturel Régional du Verdon, le Gardien du Temple

Le Parc Naturel Régional du Verdon http://parcduverdon.fr/, crée le 3 mars 1997, a pour vocation principale comme tout Parc Naturel Régional, de veiller à ce que le développement économique de son territoire s’harmonise avec la conservation et la mise en valeur de son patrimoine naturel. A la différence des Parcs Naturels Nationaux qui sont des territoires protégés de l’activité humaine.

Entouré de paysages culminants à plus de 1800 mètres d’altitude, le parc naturel régional du Verdon, s’est constitué autour du bassin versant de la rivière : le Verdon. Il regroupe 7 paysages; Le plateau de Valensole, L’Artuby, Lacs et Montagnes,  Le lac de Sainte Croix, Les gorges du Verdon, Les basses gorges du Verdon et Les collines du Haut Var.

Aux 46 communes adhérentes, s’ajoutent les conseils départementaux des Hautes Alpes et du Var ainsi que le conseil régional de Provence Alpes Cotes d’Azur. Ensemble, ils constituent le Syndicat mixte. Chaque participant du Syndicat mixte est représenté par un délégué qui siège au Comité Syndical, c’est l’instance décisionnaire du Parc. Pour mettre en action ses décisions, le Parc Naturel Régional du Verdon a sut se doter d’une équipe de 38 agents aux compétences multiples et variées.

Le Parc Naturel Régional du Verdon s’appuie sur une charte formalisant son projet et définissant ses grandes orientations. Elle se structure en 4 chapitres variés;

-Transmission des patrimoines – L’homme au cœur du projet – Valorisation durable des ressources – Expérimentation de relations nouvelles entre les communes

L’économie de la région évoluant vers une activité touristique toujours plus dominante, le Parc Naturel Régional du Verdon se repose aussi sur les guides professionnel du Verdon pour informer leur large clientèle sur la fragilité du patrimoine naturel découvert au cours des activités d’eau vive.

Le Parc Naturel Régional du Verdon vous accueille à la Maison du Parc;

Domaine de Valx à Moustiers-Sainte-Marie.
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Tél. : 04 92 74 68 00 | Fax : 04 92 74 68 01 info@parcduverdon.fr | www.parcduverdon.fr

verdonxp.com