Les vautours Fauves et les vautours Moines du verdon

Dans le Verdon, par beau temps, il est presque impossible de ne pas voir voler les vautours dans le ciel. Et comme il fait tres souvent beau… Promenez-vous dans le secteur de Point Sublime ou bien depuis les premiers belvédaires de la Route des Crètes. On les voit aussi tres bien depuis le morceau de départementale 952 qui mène de Carajuan à Point Sublime. Levez les yeux, ils sont la! Ils avaient disparus au XIX siècle dans le verdon. En effet, ces oiseaux majestueux étaient accusés dans le passé d’être de mauvaise augure. Ils vécurent tres mal l’arrivée des fusils et autre carabines.

Ainsi, l’association Vautours en Haute Provence lança dès 1993 un projet de réintroduction du vautours fauve en installant plusieurs d’entre eux dans une volière au-dessus du village de Rougon. Cette volière est toujours presente, c’est à cet endroit que la population est ravitaillée chaque semaine. En effet, ils sont maintenant bien nombreux pour les quelques carcasses que l’on peut trouver dans aux alentours.

Les vautours Fauve

Il a une envergure qui va de 240 cm à 280 cm pour une longueur de 95 à 105 cm. Il possède de longues ailes et une petite tête blanchâtre. C’est le premier vautours à se servir sur une charogne. Il se nourrit des chaires molles (muscles et viscères). Il possède un long coup qui lui permet de s’introduire à l’intérieure des carcasses. Ce dernier est recouvert de duvet. En effet, le sang séché se nettoie mieux sur ce support que sur des plumes ou de la peau nue. Les premiers vautours fauves furent relâches le 16 octobre 1999. Entre 1999 et 2005, 99 vautours fauves furent lâchés des volières de Rougon.

 

Le vautour Moine

Le programme de réintroduction vit une évolution à partir de 2005 avec l’arrivée du vautours Moine. Onze spécimens furent lâches. Ils volent du Mercantour aux Barronies, néanmoins, un couple se reproduit désormais dans le verdon. Avec une envergure de 250 à 295 cm pour une longueur de 100 à 110 cm, c’est le plus large des rapaces européen. Les jeunes arborent un plumage noir alors que les adultes arborent un plumage brun. Sa tête présente un bec puissant qui lui permet de s’intéresser aux chaires plus dures telles que tendons, peau, ligaments, cartilages…

Les vautours Percnoptère 

Egalement appelé “vautour d’Egypte“, c’est un rapace migrateur. Il n’a pas été réintroduit dans le verdon mais il profite de quelques charniers dans la région. Ce vautour se nourrit principalement d’animaux mort mais est aussi connut pour manger des œufs qu’il brise à l’aide de cailloux. Il a une envergure de 165 à 170 cm  et une longueur de 56 à 75 cm. Il à des ailes longues et rectangulaires et une tête étroite. Le plumage des jeunes est brun chocolat alors que celui des adultes est blanc et noir.

 

Le Gypaète Barbu 

Il s’agit d’un broyeur d’os qui les jette depuis d’importantes hauteurs avant d’aller s’en repaître au sol. Pouvant atteindre 275 cm d’envergure, ce vautours est rarement observé dans le verdon. On le rencontre plutôt en Haute vallée de l’Ubaye ou bien dans le Parc National du Mercantour.

 

The Funny Helmets.