Circuits VTT depuis Le Col des Lèques

Circuits VTT depuis Le Col des Lèques. Culminant à 1146 mètres d’altitude, le Col des Lèques domine Castellane sur la N85 menant à Digne les bains. Les plus courageux monteront de Castellane et affronteront un dénivelé de 428 mètres sur une distance de 9 kilomètres. De quoi faire chauffer les mollets..

Les autres s’organiseront un système de navette pour arriver en haut du col sans trop se fatiguer. Une fois sur place, on peut toujours profiter de la vue sur le Roc http://verdonxp.com/le-roc-de-castellane/ en prenant un verre sur la terrasse du camping.. Vient ensuite le moment de l’aventure..

On enfourche son vélo et on part sur la gauche (en venant de Castellane) en traversant le complexe hôtelier en vente, en direction du relais téléphonique. Apres deux kilomètres de piste, un premier embranchement part à gauche entre deux barres en fer. cette piste vous ramenne au début de la montée du Col des Lèques. On fera attention aux arbres qui sont tombés en plein milieu javant d’arriver à une ferme ou j’ai eu le plaisir de rencontrer une bergère roumaine qui paraissait surgir du XIX° siècle…

Toujours depuis la piste venant du col, encore deux kilomètres après le premier embranchement décrit plus haut, on accède cette fois à la piste qui en vous faisant passer un vallon, vous ramènera à Brayale puis à la sorite de Castellane en direction de la route des gorges. Excellent parcours!

Enfin, si vous continuez toujours cette piste depuis le col en direction des Cadières de Brandis http://www.verdontourisme.com/visiter_-_bouger/les-cadieres-de-brandis-691773/, vous avez cette fois la possibilité de redescendre sur Villars Brandis. Pour ma part, j’ai moins apprécie cet itinéraire car il impose quelques portages (toujours un peu frustrant de devoir porter son vélo pour descendre, surtout quand on a bien transpiré avant pour monter..) et vous ferez la rencontre toujours un peu stressante de trois patous (imposants berger des Pyrénées, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_montagne_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es) qui selon les dires d’un amis qui vit la-bas sont adorables comme des peluches. Bon, il faut déjà les laisser approcher pour s’en rendre compte..

Bon vélo!

verdonxp.com