Canyoning dans le ravin de vénascle

Canyoning dans le Ravin de Vénascle. Christophe, mon ami guide de Canyon avec qui nous avons déjà découvert le canyon du Val d’Angouire  https://verdonxp.com/canyoning-dans-le-val-d-angouire/ est cette fois partant pour un affluent de ce dernier; le fameux ravin de Vénascle. Un canyon très rarement en eau. Mais avec le printemps pluvieux de cette année…

Nous partons donc à 8h30 de Castellane car depuis quelques jours le temps tourne à l’orage en débuts d’après-midi et il n’est jamais conseillé de prendre la pluie au beau milieu d’une étroiture..

Pour parfaire notre dernière aventure, nous décidons de prendre cette fois deux voitures afin d’effectuer une navette entre le gîte de Vénascle http://www.gite-moustiers.com/ et Moustiers Sainte-Marie et d’économiser ainsi les deux heures et demie de marche effectuées la semaine précédente.

Sacs sur le dos, nous sommes prêts et partons en quête du départ du parcours d’un kilomètre et demie qu’offre le Ravin de Vénascle. Ce dernier n’est pas facile à trouver, nous avons rebroussé plusieurs fois chemin pour trouver ce départ que rien n’indique.

On se change rapidement et Christophe qui grogne déjà (je me moque de lui :))) « Dépêchons-nous, ça se couvre! » Nous parcourons 50 mètres avant de poser le premier rappel et déjà, le décors est planté. Une longue étroiture entrecoupée de petits rappels. Même si il ne comporte qu’un saut, je perçois ce parcours plus ludique que celui du Val d’Angouire. Les ancrages n’y sont pas aussi neufs mais ils ont tenus! Plusieurs passages sous cascades, n’oubliez pas la capuche!

La fin du parcours rend obligatoire quelques passages en de-escalade, deux-trois mètres tout au plus mais qui ne seront pas aisés pour les moins dégourdis, on fera attention de ne pas glisser… Puis nous rejoignons le Val d’Angouire qui aujourd’hui est très en eau, sans doute trop pour pouvoir le parcourir sereinement.

Une marche de 40 minutes est nécessaire pour revenir sur le plus haut parking de Moustier, il est recommandé de bien suivre les marques de peinture rouge au début pour ne pas se perdre et rejoindre le sentier botanique http://www.marseilletourisme.fr/nos-randonnees/randonnee-moustiers-sainte-marie-verdon/

verdonxp.com