Aqua trekking journée et Randonnée Aquatique journée dans le Grand Canyon du Verdon

De nombreux guides (canyon et rivière) s’accordent à dire que la plus belle randonnée aquatique du Verdon est celle dont nous allons parler dans cette article; La « journée ». Tout se passe en rive gauche du Verdon, le départ comme l’arrivée. Dans un no man’s land situé entre Aiguines https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguines et le pont de l’Artuby https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Chauli%C3%A8re, sur la D71, se trouve l’Auberge des Cavaliers, le point de rendez-vous pour tous ceux qui veulent participer à l’aventure.

Après avoir essayé son matériel (combinaison néoprène, gilet de sauvetage et casque), le pique-nique est enfermé dans un bidon étanche. Chacun charge son paquetage dans un sac de canyoning spécialement adapté à l’activité et l’on part pour quarante minutes de marche sur un chemin « technique » qui nous emmène à prêt de 400 mètres plus bas, au bord du Verdon.

Apres une courte pause, on revêt déjà les équipements et c’est partit pour une heure et demie – deux heures de nage dans le lit de la rivière. On apprend à se servir du courant pour s’orienter d’un côté ou de l’autre, on se teste sur des petits sauts dans un décors à couper le souffle; une eau turquoise, de très hautes falaises.. Arrive la pause déjeuner, généralement sur une petite plage ensoleillée. Puis on repart pour une heure et demie – deux heures dans l’eau.

Vont alors s’enchaîner des sauts plus hauts et plus impressionnants dans des décors toujours plus fabuleux. Le couloir puis le rapide du Stix. Et enfin; L’Imbut (l’entonnoir en Provençale). La rivière a trouvé son chemin dans un chaos d’énormes rochers et donne l’impression de devenir souterraine. C’est au fond de cette grotte féerique que les plus téméraires iront chercher le grand saut final. On se déséquipe sur la plage de l’Imbut en profitant des derniers rayons de soleil (il part beaucoup plus tôt au fond du canyon).

Le sac sur le dos, c’est partit pour la remontée! 400 mètres de déniveler, une heure de marche dans un sentier rendu très difficile par l’usage du temps mais actuellement en rénovation à l’heure ou l’ont écrit cet article https://www.altituderando.com/Grand-Canyon-du-Verdon-Sentier-de. Une bonne marche final, quelques passages un peu vertigineux et l’on retrouve la D71. C’est en camion que l’on rejoint l’Auberge des Cavaliers ou votre guide préféré vous invitera à boire un coup sur la terrasse panoramique de l’Hotel.  Épuisés mais heureux, vous vous souviendrez de cette journée!

verdonxp.com